Bonjour Franck,

Pour permettre l'utilisation de tout applicatif sur une distribution en cours comme à la maison sans risque de détériorer l'environnement de travail des étudiants, la solution de virtualisation (VMWARE, XEN, PARALLELS ... ) est idéale.

Avec un peu de ressources sur les machines et je n'ai pas franchement l'intention de me lancer dans ce genre de configuration. Avec le public considéré, plus c'est simple et sûr, mieux c'est. Je veux m'éviter tout intervention sur les machines des étudiants. Quelques-uns d'entre nous connaissent bien les remarques du genre, avant c'était plus rapide, avant mon imprimante marchait ou je n'avais pas de spam dans ma boîte.

Je suis courageux mais pas téméraire. Lorsque les étudiants sont demandeurs, je ne crains pas l'installation de Linux, ce qui assure alors des performances correctes.

Je dois reconnaître par ailleurs ne jamais avoir essayé ces logiciels car il me semblait que par exemple les Mac qui les utilisaient, avaient la puissance de feu d'un croiseur. Mais je me trompe sans doute.

Bonne soirée.
Guy