re Claude,

je suis dans le même contexte mais je reconnais que je n'ai jamais envisagé
une base comme ça.

Pour moi, l'intérêt des listes déroulantes étant précisément de limiter
"l'imagination" des utilisateurs. Je travaille dans un CCAS, et je pouvais
trouver dans ma base (une de mes tables s'appelant budget) CCAS, C.C.A.S.,
C.C.A.S, C C A S et d'autres sûrement encore. Alors partout où je veux
limiter les possibilités de saisie j'utilise des listes déroulantes, sinon
j'utilise des zones de texte (il faut dire qu'on est dans un contexte peu
évolutif). Ca me convient donc parfaitement qu'il ne soit pas possible de
saisir une nouvelle occurence dans la table par l'intermédiaire d'une liste
déroulante :D (pour en être sûre je n'ai utilisé qu'un simple select sql
derrière chaque liste déroulante, lecture seule quoi)

Je donne quand même l'accès à mes collègues aux tables, avec le
multifenêtrage et la commande actualiser c'est encore assez simple d'ajouter
des données dans une table, mais on y réfléchit davantage.

D'où ma compréhension partielle de ta question.

Et pour toi, en quoi ce serait utile d'avoir plusieurs modes d'alimentation
des tables ?