________________________________
De : Cédric Schmitz <ced...@pivotpoint.net>
À : users@fr.openoffice.org
Envoyé le : Jeu 15 Octobre 2009, 12 h 07 min 45 s
Objet : Re: [users-fr] Thunderbird

Bonjour à tous.

Thunderbird est une merveille au niveau de la gestion des profils et
réinstallation.
L'intérêt étant de ne pas déplacer l'endroit où il stocke les courriels, mais
plutôt tout le compte, avec les adresses collectées, les filtres, les dossiers
virtuels...
Il vaut donc mieux manipuler un profil complet que simplement les mails, y'a
tellement de possibilité que c'est un peu long à expliquer, mais plusieurs
pistes ont été données par chacun déjà.
La documentation francophone  la plus complète concernant les produits Mozilla
se trouve sur le site de Geckozone.
http://www.geckozone.org/

En particulier cet excellent article sur les profils:
http://www.geckozone.org/articles/2005/08/31/100-comprendre-le-profil-de-firefox-thunderbird-mozilla
Au final on peut s'amuser à déplacer qu'un carnet d'adresse, ou que des règles
de tris... Au choix.

Lancer Thunderbird alors que le profil a été déplacé n'est pas gênant: il
demande alors de recréer un profil avec paramétrage des comptes.
Je conseillerai de démarrer l'application avec comme option -p afin d'accéder
au gestionnaire de profil, et déplacer celui-ci de C: sur E: (du moins la
partition où la place existe).
Pour que tout se passe bien ne pas hésiter à paramétrer le compactage sur les
comptes de messageries:
http://www.geckozone.org/articles/2006/07/22/119-le-compactage-dans-mozilla-thunderbird-et-seamonkey

Enfin rien n'est jamais réellement perdu avec Thunderbird. A moins que le
fichier ne soit totalement corrompu, on peut facilement retrouver dans les
mails les infos adéquats car les fichiers s'ouvrent simplement dans le bloc
note windows (ou n'importe quel éditeur de texte). J'ai remarqué que ça parlait
d'ailleurs beaucoup plus à monsieur tout le monde comme exemple de l'intérêt
des formats ouverts, que de dézipper un document ODF.

Le forum de Geckozone est une mine d'or:
http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=4

Bon courage et vivement Thunderbird 3 final !

Cédric, définitivement conquis par le piaf !