Je n'arrive pas à faire passer mes mails par le SMTP Gmail. Il utilise une connexion TLS et "râle" parce qu'il ne reçoit pas de STARTTLS. Il est vrai que OOo ne demande ce genre d'info lors de la configuration du serveur. Il faudrait que je trouve un SMTP plus "cool". Sinon, question poids, mon logo pèse 17 Ko. Donc ça ne peut pas venir de là.