Oui bien sûr, mais dans ce cas quel format d'exportation choisir pour conserver du vectoriel avec textures, dégradés et autre possibilités de dessin qu'offre OO et que le format ainsi choisi puisse être réouvert pour modification. Toute exportation dans un format bitmap donne un dessin dont on ne peut modifier la taille dans un autre document, car à ce moment on a une pixelisation pas très belle. Seul un format vectoriel permet d'inserer une image dans un document puis d'en modifier la taille. Cette selection devrait être disponible dans la sauvegarde du document au format ODG.
A+
VN.

----- Original Message ----- From: "yves dutrieux" <ydutri...@gmail.com>
To: <users@fr.openoffice.org>
Sent: Tuesday, November 03, 2009 1:17 PM
Subject: Re: [users-fr] Sujet... Sauvegarde d'un dessin comme image

re,

Le 3 novembre 2009 09:16, VERRON Jacques <jacques.ver...@orange.fr> a écrit
:

Attn : yves dutrieux
Effectivement cela semble une solution mais le format du dessin n'est pas
forcement proportionel au format A4.
Il restera toujours une zone vide soit en haut/bas ou droite /gauche.

La solution serait qu'au moment de la sauvegarde, OO donne le choix de la sauvegarde du document de base (par ex A4) ou du dessin en recalculant un format de support specifique adapté aux limites exactes du dessin.

Si tu sélectionnes tout les objets de draw (Ctrl-A) et puis que tu exportes (en cochant [x] sélection dans la boite de dialogue d'export), le dessin aura la taille de ta sélection (adapté donc à ton dessin).

Yves

C'est ce que fait Wordperfect. Mais ce logiciel (même la version X4) n'étant pas stable je souhaite passer à StarOffice/OpenOffice. D'où mes
questions.
Mon but final est de disposer d'une bibliothèque de dessins vectoriels (ou plutôt images vectorielles ) modifiables et utilisant toutes les possibilités de OO (Textures et autres ...) et inserable directement dans
tout document (au moins ceux issus de OO).
Comme on peut le faire avec du WMF/EMF dans toute application PC. On peut exporter de OO vers ces formats mais sans textures ou dégradés, le
resultat n'étant plus modifiable.
Merci.