Bonjour Yves,
Ok, les goûts et les couleurs... malgré que ça corresponde pas aux noms de
dossiers réels... mais bon , voici quand même la procédure trouvée sur le
net :
Pour réaffecter le nom apparent, l'étiquette, "Programmes" au dossier
Program Files" sous Windows Vista, voici la marche à suivre :

1. Se munir du logiciel Attribute
Changer<http://www.clubic.com/telecharger-fiche10769-attribute-changer.html>
.
2. Faire apparaître les fichiers et dossiers cachés du système
d'exploitation : "Organiser -> Option des dossiers et de recherche ->
Affichage -> Décocher "Masquer les fichiers protégés du système
d'exploitation"
3. Aller sous "Program Files", créer un nouveau fichier texte, renommer le
desktop.ini
4. Entrer les lignes de code suivantes :

*Code :*

[.ShellClassInfo]

localizedresourcena...@%systemroot%\system32\shell32.dll,-21781

5. Clique droit sur le fichier desktop.ini et "Change attributes" qui est un
bouton apparu suite à l'installation de Attribute changer
6. Cocher "hidden" et "system"
7. Remonter d'un niveau, clique droit sur "Program Files" et à l'aide
d'attribute changer, vérifier que Read Only est coché (une coche, pas un
carré rempli), si tel n'est pas le cas, cocher.
Sans redémarrage nécessaire, "Program Files" devrait de nouveau apparaître
comme "Programmes"
8. On peut de nouveau cacher les fichiers et dossiers protégés du système
d'exploitation comme en 2.

Je remarque donc que Vista utilise le fichier système desktop.ini du dossier
pour le renommer comme il veut... m'enfin ! :-)

nb: cet utilisateur a eu le problème avec un autre programme que OOo, donc
ne t'étonnes pas si ce problème se reproduit aussi avec un autre prog ;-)

J'ai suivi la manœuvre cela fonctionne mais j'ai tout de même un hic !
Après avoir modifié :
1) Program Files : 64 bits redevient Programmes, jusque là tout baigne.
2) Program Files (x86) : 32 bits devient Programmes et non Programmes (x86), là cela se complique.
C'est gênant d'avoir deux dossiers Programme sur la même partition !!!
En attendant une autre solution j'ai déjà résolu la moitié du problème...
Merci pour la réponse.
Jean-Paul