> Bonjour,

> Plusieurs pistes à mon avis :
> - le problème est au niveau de Thunderbird et non de OpenOffice.org ?

Exact.

> - qu'est-ce qui différencie les pps envoyés par ce correspondant
> particulier de ceux envoyés par les autres ? le logiciel utilisé pour
> les produire ?

Je ne sais pas. Il ne fait que transférer à partir de plusieurs sources.

> - quelle est la version de OOo installée sur ta distribution Gentoo ?
> Go-oo ou OOo officiel ?

Celle fournie par "portage" de Gentoo. OOo officiel je pense.
app-office/openoffice-bin-3.2.0

Problème résolu hier par un ami. Comme nous avons à peu près
la même configuration, il m'a transmis son fichier mimeTypes.rdf
que j'ai installé à la place du mien dans .thunderbird/yxxxxxxx.default
Son fichier contient "présentation PowerPoint" à la place de Fichier POT
mais les deux ont  (application/vnd.ms-powerpoint: .pot, .pps, .ppt)
Il n'y a que le titre qui change.
Bref, cela fonctionne normalement maintenant   :-)

Merci pour l'intérêt porté à ma question.
Bon dimanche
Roger