En fait, ma question n'est pas tout à fait celle-là, il m'arrive de
faire compliqué pour dégager les futurs utilisateurs de mes fichiers
de l'apprentissage nécessaire de fonctions d'openoffice
particulièrement quand je sais que les fichiers ne seront utilisés
qu'une fois par an. Par exemple, récemment, sur un système un peu
compliqué au niveau des formules, pour éviter que l'utilisateur ne les
flingue l'année prochaine (la première fois où il l'utilisera seul, et
quand je serai obligée de me creuser les méninges pour les
retrouver...) j'ai prévu une zone où il saisit les valeurs de base et
les valeurs variables en retrait des tableaux (et du coup elles
apparaissent deux fois, une fois dans cette zone, une fois à leur
vraie place dans les tableaux)

Donc là, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose qui sera
utilisable un jour, sauf que ne voyant pas du tout à quoi ça peut
servir, j'ai bien peu de chances de m'en servir un jour...