Le 31.03.2010 11:01, Marie-Pierre CORONEL a écrit :
> Ah bon ben tant pis... je n'apprendrais donc pas sur ce fil à quoi ça
> peut servir...

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre à la place de Loïc sur son besoin personnel de
ne pas utiliser le tri, mais je peux essayer d'imaginer une raison de
vouloir s'en passer.
Le principal avantage de la méthode de Loïc est que son tri est une
formule et comme tel il se met à jour automatiquement quand les données
changent. Avec la fonction de tri, si, une fois les données triées,  tu
modifies une donnée de telle façon que les données ne sont plus
ordonnées tu es alors obligée de refaire le tri. Si tu y penses ... Avec
la méthode de Loïc ce n'est pas nécessaire.
Vu autrement, dans mon fichier exemple, quel que soit l'ordre des
données dans la colonne A, celles de la colonne E sont toujours
ordonnées. On peut insérer de nouvelles données sans avoir besoin de
refaire le tri.

Bonne soirée
JBF