Bonjour Jean-Michel,

Alors là, je dis bravo !
En découvrant ta pièce-jointe, j’ai tout de suite cherché à reproduire l’effet tel que tu le décris…
et cela a marché du premier coup !

Ça fonctionne parfaitement et c’est bien mieux que toutes les bidouilles que j’utilisais jusque là. Concernant le problème que mentionne Michel, à savoir que la ligne risque de s’imprimer, je confirme qu’elle figure bien dans la page et qu’elle sera imprimée si l’imprimante est assez fine et va jusqu’au bord de la feuille. On peut le vérifier par exemple en générant un PDF et en zoomant à fond : on voit nettement la bordure.

Toutefois, pour atténuer cela, on peut paramétrer la bordure en blanc ou dans la couleur la plus proche du fond pour la faire quasi-disparaître. Une autre astuce consiste à se mettre dans un format de page légèrement supérieur à la feuille (quelques mm suffisent amplement) afin que cette bordure se retrouve en dehors de la zone d’impression.

Encore bravo à Jean-Michel pour cette astuce qui devrait nous faire gagner du temps. Elle me servira beaucoup.
On pourra dire qu’elle est toute simple, mais il fallait y penser.
Si l’on remettait chaque année un prix pour la meilleure astuce sous OOo Writer, je proposerai de le décerner à Jean-Michel ;)

Bon après midi.

Igor.