Le mercredi 09 juin 2010 à 15:04 +0200, ribotb a écrit :
> Il ne faut pas oublier que, sauf erreur de ma part,  le code source est
> propriété de Sun Microsystems et donc d'Oracle maintenant et qu'en plus
> il existe une version commerciale (StarOffice) qui pourrait très bien
> être la seule à survivre (sait-on jamais).

Quelque soit le copyright, qu'est ce qui pourrait empecher de faire un
fork en cas de fermeture du code par Oracle? C'est dans leur droit de ne
plus travailler que sur StarOffice (je ne me rappelle plus du nouveau
nom), mais ils n'ont pas le droit de fermer le code source de ce qui est
libre comme ca (a mon avis).

Ce scenario c'est deja produit dans le monde du libre et je ne vois pas
pourquoi OOo aurait a craindre quelque chose. Le seul risque a mon avis
c'est de voir le nombre de developpeurs / testeurs enormement diminue...
mais il ne tient qu'a nous de montrer que nous sommes une vrai
communaute (contrairement a ce que j'ai deja entendu a droite et a
gauche) et pas seulement un groupe d'utilisateurs.

C'est un peu dans ce sens que j'ai appele recemment a constituer un
groupe de developpeurs communautaires francophones.

Cordialement,

--
Cédric Bosdonnat
Go-oo hacker