Le 09.06.2010 15:04, ribotb a écrit :

> Il ne faut pas oublier que, sauf erreur de ma part,  le code source
> est propriété de Sun Microsystems et donc d'Oracle maintenant et qu'en
> plus il existe une version commerciale (StarOffice) qui pourrait très
> bien être la seule à survivre (sait-on jamais).

Le code est ouvert (licence LGPL :
http://www.openoffice.org/license.html) et il ne se trouve pas que sur
les serveurs de Sun/Oracle. Donc il est facile de faire un fork à partir
de la version actuelle même si par un artifice juridique contestable
Sun/Oracle décidait que la prochaine version serait fermée. En effet
Sun/Oracle *partage* le copyright avec tous les développeurs ; je ne
sais pas si cela lui donne le pouvoir de changer la licence unilatéralement.
Comme l'écrit Cédric, si Sun/Oracle fermait le code de OOo ou simplement
abandonnait son développement et retirait les moyens mis à disposition
(infrastructure technique), cela n'empêcherait pas la communauté de
continuer le travail, pourvu qu'elle en ait envie et soit capable de
s'en donner les moyens. Cela serait quand même une sacrée tempête à
affronter. N'oublions pas cependant que Sun/Oracle a un certain nombre
de concurrents parmi les contributeurs actuels. Et des concurrents avec
une vraie culture open-source.

Bonne soirée
JBF