> -----Message d'origine-----
> De : yves dutrieux [mailto:ydutri...@gmail.com]
> Envoyé : mercredi 12 janvier 2011 23:11
> À : users@fr.openoffice.org
> Objet : Re: [users-fr] Mise à jour de documents via modèles
>

> Bonsoir Capucine,

Bonsoir,

Peut-être quelques précisions théoriques pour comprendre comment
organiser le travail.

> [...]
> <Onglet section> - [X] lier - nom de fichier : <sélectionne
> le document qui
> doit être insérer dans ton document modèle>
> [Insérer]
>
> ton document modèle se base maintenant sur un "sous-document"
> qui peut être
> lui-même modifié.
> ex: tu modifies ton document (celui qui a été inséré) - tu
> l'enregistres et
> ensuite tu ouvre ton modèle, il va te demander si tu veux
> mettre à jour ton
> modèle, il suffit de répondre oui pour avoir un document

Toutes les propriétés des styles peuvent être mises à jour
automatiquement quand le modèle change, même sans utiliser les documents
maîtres. Il existe une extension "Template changer" qui permet de
changer de modèle d'un document puis d'appliquer les nouveaux styles sur
les documents rattachés. Bien entendu, ceci ne fonctionne que si les
styles portent les noms appropriés, autrement dit si les styles
prédéfinis pertinents ont été utilisés et si l'appellation des autres
styles utiles est standardisée pour tous les modèles utilisés pour une
famille de documents.

Sans organisation préalable il est difficile d'avoir de la liberté dans
les évolutions.

> dépendant de
> >
> Si c'est uniquement le logo, il suffit d'insérer une image
> avec liaison (pas
> de copie du logo dans le document mais une liaison vers ce
> fichier logo),
> ainsi si tu modifies le contenu du fichier logo, ce dernier
> sera mis à jour
> lors de la prochaine ouverture de ton modèle.

Oui, mais attention si le document est diffusé au format ODF, il faut
couper le lien avant diffusion ou diffuser une copie des images avec le
document. On n'a jamais tout à la fois...

Il faut prendre conscience de ce qui est stocké dans la maquette du
document ou dans les styles. Ce qui est dans la maquette du document a
du mal à évoluer car devient du fond, mélangé avec le reste du contenu
du document (quand il y en a beaucoup, parfois des programmes peuvent
réaliser le travail). Ce qui est dans le style se modifie simplement,
car c'est de la forme, externe au document. Par exemple, un logo,
peut-être dans le style de la page (en-tête et pied) et donc changer
quand le style du modèle est modifié. Ceci demande une bonne réflexion
lors de la conception des modèles de manière à mettre le maximum de
décor évolutif dans les styles : "séparer le fond de la forme".

> si ça a pu aider ;-)

Un peu différemment. Librement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.perso.neuf.fr/