Dimanche 16 Novembre 2003 23h32, cybermarcel a écrit :
> merci pour tout ces petit conseil !!!! il me seront bien utile ma foi !!!
> encore merci !!!!!
> par contre si les binaires sont tous dans usr/bin par exemple le programme
> "chichon" le binaire est dans usr/bin si je fais chichon en console il me
> lance le programme non ???
En principe oui, mais cela dépend du "paqueteur" qui a fait le paquet rpm
car s'il conçoit ce binaire ailleurs, rpm l'installera à cet endroit, of course.

> or la, quand je fais digikam en console il ne me le  lance pas donc le
> binaire n'est pas dans usr/bin !!!!
toujours exact, mais moi qui utilise digikam, lorsque je fais ce que tu dis,
ça me lance bel et bien digikam... mon paquetage n'est pas le même que
le tien.

> ...bref j'ai fais "updatedb" ok apres "locate digikam" j'ai plein de fichier et
> tout et tout...
ce sont tous les fichiers qui ont qqchose à voir avec digikam, et ils te sont
présentés avec leur path.
    /usr/share/doc/HTML/fr/digikam/index.cache.bz2
    /usr/share/doc/HTML/fr/digikam/common
    /usr/share/doc/HTML/fr/digikam/index.docbook
    /usr/share/doc/HTML/fr/digikam/index_fr.po
ceux là sont relatifs à la doc (en HTML) en français...
    /usr/lib/menu/digikam
    /usr/bin/digikam
ce dernier est (chez moi) le binaire.
Lorsque tu es en console il te suffit de sélectionner
    /usr/share/doc/HTML/fr/digikam/common
et de cliquer sur ta roue de souris pour que le système te recopie la ligne
à l'endroit où tu as mis ton curseur (extrêmement pratique).

> ...mais pas de .bin, pas grave digikam a fait un dossier
> /opt/kde3/bin (j'aime pas trop mais bon !!!!) avec un fichier digikam sans
> doute un binaire !!!!
> est ce que j'ai le droit de le mettre [directement] dans usr/bin, mandrake
> me fera-t'il la tete ???
Mais oui! c'est sans doute lui, et le plus simple, tu vas te placer en
/usr/bin (console) et de là tu vas tirer un lien symbolique vers ton binaire,
(qui, par parenthèse, peut fort bien ne pas comporter d'extension .bin):

cd /usr/bin
ln -s /opt/kde3/bin/digikam   digikam

Et dès ce moment tu lanceras ton digikam sans problème par simple
appel de son nom en ligne de commande, dans une console, ou par
le raccourci bureau dont nous avons parlé

>je fais ./digikam mais la il me renvoie une erreur
bien sûr, ce type d'appel est destiné à tout autre chose (lancement shell,
appel de configuration pour compiler...)

Allez, courage, tu es sur la bonne voie!
Bernard L.
Cette machine tourne sous le système d'exploitation libre "LINUX".
LISEZ : http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html