Je réponds rapidement, il est tard et c'est mardi soir....mais en lisant ton message Laurent, j'ai envie d'écrire une ou deux lignes sur la liste. Je suis exactement dans la même position que toi, je veux dire sortante d'iufm, sans grosse expérience non plus si ce n'est  mon passage en suisse....

J'ai eu comme une sorte d'intérêt ressemblant à une grosse curiosité pour le 3 eme type (et, oh, pire! pour les crepsc!!!!:)) depuis le stage de Belley. J'ai commencé à écrire (un peu) sur la liste 3 type après mon passage à Poitiers...Bref, tout ça pour dire que j'avais exactement la même impression, voire apréhension, que toi face au fait d'oser écrire et échanger avec des instits un peu barrés qui avaient l'air plutôt calés sur les sujets qui nous préoccupent, et sur des sujets auxquels je n'avais même jamais pensé!!

Mais finalement, très vite, je me suis rendue compte que toutes les personnes qui échangent sur cette liste sont des gens avec qui il est facile de parler péda même quand on balbutie dans le domaine, des personnes hyper accessibles, qui n'hésitent pas à donner un coup de pouce, un conseil, une expérience vécue pour essayer d'aider tous ceux qui se posent des questions.

Les échanges sur cette liste représentent un moyen à mon avis indispensable, parmi d'autres du genre vivites de classe (là je suis complètement d'accord avec toi!) pour avancer dans sa pratique, se rassurer, se donner une mine d'or d'idées géniales....et ce que je trouve génial, moi, c'est de me rendre compte que même l'instit qui semble maîtriser "grave" son sujet a toujours des questions à poser, a toujours des doutes, des remises en questions....et c'est ce qui fait que tout le monde, du plus novice au plus expérimenté, peut échanger sur la même liste, et s'enrichir des autres, tout en apportant son petit grain de sel, qui peut faire rebondir sur d'autres trucs, puis d'autres, et finalement éclairer plein de monde!

Je me souviens d'une phrase de Philippe quand j'hésitais à aller à Poitiers parce que je craignais de me sentir toute petite et ridicule parmi tous ces insits éclairés, justement : "viens, et pose des questions en tant que débutante, ça nous obligera à ne pas nous enfermer dans une routine et à nous poser nous mêmes des questions sur ce qu'on a l'impression qui roule"....ouais, il a dit un truc comme ça! ben, il avait raison. A poitiers, je me suis sentie plutot à l'aise même si pour cette première fois j'ai participé plutot "comme j'ai pu"......mais je te dis pas l'enrichissement, et l'envie d'approfondir le sujet!!!

Bref, laurent, écris sur cette liste toutes les interrogations que tu as sur ton poste, raconte ce que tu vis en classe, déjà parce que ça fait du bien, et puis parce que tu trouveras de quoi te nourrir sur cette liste....

Evidemment, y a plein de mails ou on se dit "ok, celui là je vais l'imprimer, et me le garder pour plus tard , histoire de le relire 3,4 fois pour etre sure...mais c'est pas génial de faire ça??? Et puis les messages de Sylvain, je les garde pour quand j'aurais plus de.......temps!!

Voilà, moi en tous cas je suis ravie de vous avoir rejoint.

Hélène

PS: pardon pour les 1 ou 2  lignes qui ont pris un peu de longueur...