Bonjour
Pour répondre à Philippe qui me demandait ce que sont des cabines de travail, ce
sont de toutes petites pièces (au sens habitation) où les élèves s’exercent aux
divers travaux de peinture. Des endroits qui simulent un chantier en
enseignement professionnel. Avec mes élèves, du fait de la pathologie de
certains, je me suis rendu compte qu’en fait c’était aussi un lieu sécurisant
qu’ils font leur. Lorsqu’ils viennent en atelier peinture (il y a trois
ateliers dans l’établissement) ils retrouvent leur cabine où ils accrochent
leur nom et ils retrouvent leur outillage repéré à leur couleur. Cette
organisation les aide grâce à ces sortes de rituels à avoir des repères
stables.
Tout autre chose, j’ai lu qu’une cassette avait été tournée à l’école de
Moissac. Merci de m’indiquer où je pourrai me la procurer.
Re tout autre chose, y a t-il des instits ou autres pédagogues qui travaillent
en s’inspirant des écoles du 3° type du côté de la Haute Savoie ? Les courriels
c’est très bien mais les contacts directs c’est sûrement mieux.
Alain