Bonjour Michel,

Tu as écrit:

>J'aimerais savoir si si les processeurs double coeur sont pris en compte
>par linux ou s'il est mieux de choisir un amd64.

Les deux sont possibles mais si j'avais à changer maintenant, j'envisagerais
plutôt un Intel Core 2 Duo. J'ai un petit faible pour le E6600 mais pas encore
les moyens de faire le pas. Mais surtout, il faut savoir qu'Intel envisage une
baisse significative des prix de ses procs dans le courant de septembre.

Il faut savoir que le jeu d'instructions EM64T, (Intel 64 bits), est maintenant
compatible avec celui donné par AMD. Du coup, si tu charges ton PC avec un
linux 64 bits, ça va le faire.

Ceci dit, au vu des tests hardware réalisés, <http://www.hardware.fr>, il
semblerait que faire travailler ces procs en 64 bits n'apporte pas grand chose
en termes de perfs par rapport aux 32 bits. Ce phénomène aurait quelque chose à
voir avec la manière dont les procs actuels décodent les instructions 64 bits.
Mais bon, c'est faisable.

Je précise cependant que les tests en 64 bits dont j'ai lu les résultats sur le
site susmentionné n'ont pas été réalisés avec linux mais avec windows xp 64
bits. Ceci dit, si le fait que les perfs attendues ne soient pas au rendez-vous
vient réellement de ce que le décodeur d'instructions des procs testés n'est
pas optimal pour le 64 bits, je doute fort que linux y eût changé quelque chose.

>D'autre part, j'aimerais savoir si les cartes Nvidia sont toutes prises
>en charge avec linux et surtout ubuntu 7.04.

Toutes, je ne sais pas mais j'en ai deux à la maison qui le sont, à condition
toutefois, d'en installer les pilotes linux fournnis sur les disques livrés
avec les cartes mères. Il se peut donc que les distribs habituelles les prenne
mal en compte vu qu'elles n'ont pas ces pilotes propriétaires. En tout cas, ma
bonne vieille knoppix 4.0 semble bien fonctionner sur l'un des deux PCs.

J'ai aussi une carte graphique 6200 et une autre 6600GT moyennement prises en
charge. Attention donc!

>D'accord mais alors: quelle serait une bonne carte-mère?

Alors là, pour répondre de façon générale, j'en suis incapable. Peut-être
devrais-tu envisager les chipsets d'Intel si tu veux un processeur double-coeur
de chez eux. Mais sans grande conviction. :(

Bon après-midi. @+ Chris