> L'erreur est la suivante:
>
> mount: /dev/cdrom is not a valid block device
>
> J'ai pourtant le CDROM 5 des applis dans le lecteur !!!

Salut  tu dois verifier comment le noyau reconnait ton lecteur de CD ROM.
Je pense d'ailleurs qu'il s'agit plutot d'un graveur, non ?
tu tapes
dmesg | less
et tu dois voir quelque chose comme

PIIX: not 100% native mode: will probe irqs later
    ide0: BM-DMA at 0xfc70-0xfc77, BIOS settings: hda:DMA, hdb:pio
    ide1: BM-DMA at 0xfc78-0xfc7f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:pio
hda: QUANTUM FIREBALL1280A, ATA DISK drive
hdc: CRD-8400B, ATAPI CDROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: QUANTUM FIREBALL1280A, 1222MB w/83kB Cache, CHS=621/64/63, DMA
scsi : 0 hosts.
scsi : detected total.

la tu vois que mon lecteur de cd Goldstar 40x est reconnu en
hdc (normalement maitre sur la seconde nappe ide)

si je fais (il faut etre root)
mount /dev/hdc -t iso9660 /mnt/cdrom
alors mon cdrom se monte sans probleme.

verifie que le lien /dev/cdrom pointe bien vers /dev/hdx ou x est la lettre
qui correspond a ton lecteur (j'espere ne pas avoir ete trop confus).

Tiens nous au courant.

Guillaume Hurst