Bonsoir Olivier,

> Bin, oui. Pourquoi commenter ce pour lequel je suis d'accord avec vous.

Simple boutade :)

> Je ne conteste pas. Reflexe ou habitude. Le windozien de base installera tout
> soit par habitude soit par reflexe.

Certes, j'en conviens, mais s'il a de mauvaises habitudes, ce n'est qu'en le formant
qu'il les quittera ... un simple changement de système n'y suffira pas, et puis
chacun prend ses responsabilités : à Mandrake de proposer toute la richesse des
logiciels sous GPL, à l'usager d'en user avec sagesse sans bourriner sa machine comme
un sauvage !

> Et bien que Mdk ne garde pas à l'esprit le windozien de base. C'est quand eux
> dont Mandrake veut attirer à elle. Ce n'est pas une affirmation, je peux (et je
> dois) me tromper, mais un user Debian ou slack ne viendra pas à Mdk aussi
> facilement qu'un windozien.

En fait je suis moi-même un transfuge de Winchose (plutôt NT), et après bien des
déboires de débutant avec RH j'en suis venu à Mandrake, et même si j'ai goûté
ailleurs j'y suis resté. Je ne peux donc que vous donner raison, mais je soutiens
néanmoins que si la Mandrake est la distrib' de prédilection pour mettre le pied à
l'étrier, il est tout à fait faisable de faire d'excellentes choses avec par la
suite. Le meilleur système reste à mon sens celui que l'on maîtrise le mieux -donc
depuis plus longtemps !

> Vous avez mal compris. Je ne veux pas une distrib légère. Je veux une distrib
> qui me donne ce choix aussi facilement qu'elle donne le choix d'avoir quelque
> chose de lourd avec 95% de logiciels dont on ne se servira jamais. On peut
> avoir une mdk légère et super rapide. Mais bonjour, le boulot lors de l'install.

C'est exact, mais je pense que c'est un point commun à tous les OS (du moins pour
ceux que je connais) : une install' à l'aveugle est lourde ou malpratique, et ce
n'est qu'en approfondissant ses connaissances que l'on tire le meilleur parti de son
système. Je pense que c'est le parti qu'a tiré Mandrake : proposer le plus possible
de choses lors d'une install' standard, afin qu'un nouveau venu trouve diverses
raisons de s'enthousiasmer, tout en gardant à l'esprit qu'un utilisateur chevronné se
taillera sur mesure le système qui lui convient. Nous sommes donc condamnés à passer
3/4 d'heure chaque fois pour une install' experte, de mon côté j'accepte ce tribut en
me disant que c'est le prix à payer pour me sentir chez moi :) !
Quand au débutant, il s'essaiera avec tout ce dont il dispose, et rejoindra donc plus
vite le rang des usagers éclairés : chaque démarche a ses avantages et ses revers.

> Excusez moi, ne le prenez pas mal. Mais j'ai une impression de déjà vu. Une
> personne de chez Mandrake m'a tenu à peu près le même discours. :)

Du tout, aucun problème, je n'ai pas d'actions chez Mandrake, et je ne les défend que
parce que je tire profit chaque jour de leur travail ... d'ailleurs je serais très
intéressé par un thread qui comparerait les performances et avantages / inconvénients
des diverses architectures des distrib's Linux, mais je me heurte toujours hélas aux
mêmes stéréotypes : Slack / Woody plus stable, RedHat / Mdk pour débutants ...
j'aimerais aller plus en profondeur, mais les Trolls nous rattrappent toujours ;) !

> suggestion. Mandrake devrait proposer une option du type basique
> (installattion légère) et à l'utilisateur de rajouter ce qui lui plait.
> Actuellement, c'est l'inverse qui se produit. Et la déselection des paquetages
> lors de l'install, n'est pas franchement transcendant.

Bonne idée oui, mais ceci implique que l'on ait déjà des connaissances basiques de
l'informatique lors de l'installation. Ce qui me gêne dans la déselection, c'est de
voir que pour d'obscures règles de gestion des dépendances, on se fasse sucrer des
paquetages importants lorsqu'on supprime des gadgets. J'abonde dans votre sens, mais
avec modération : il faut déterminer à quel public s'adresse la distribution, comment
en ce sens gagner du terrain pour que le sempiternel "Linux, concurrent de Windows"
ne reste pas une utopie, et en mettre assez pour séduire les nouveaux venus en
proposant suffisamment d'apps.

Un exemple concret pour ces Messieurs-Dames de Mandrake : j'installe la 7.2 sur un
vieux tromblon 133 Mhz + 32 Mo Ram (sisi ! ;) *sans carte son* : pourquoi dois-je y
retrouver presque systématiquement la librairie ALSA et les modules son, puisque mon
matériel ne me permet pas de l'utiliser ?
Bon qu'à celà ne tienne : rpm -e, n'empêche que sur ce point nous sommes bien
d'accord.

> Désolé. J'y suis allé un peu fort.

Pas de problème : ce n'est que de l'ASCII :)) !

Si quelqu'un se sent le coeur de relever ma suggestion et d'offrir un comparatif des
différentes architectures au-delà des habituels "Mon sytème Slack C le plus fort, va
jouer avec ton Linuxconf", je serais heureux d'y participer, et très curieux des
informations qui en ressortiraient, pour autant que nous parvenions à éviter les
écueils habituels des polémiques *nixiennes !

Merci  et bonne soirée à tous,

Guillaume