Salut Olivier,

> bla bla bla

Ah.    bon.

> Nier qu'une mandrake brut de fonderie n'est pas lourde. C'est se voiler la
face.

Non non je vous assure, ca va très bien merci. Je ne me voile rien du tout,
je ne nie rien du tout, et je vous remercie de considérer mes propos tels
qu'ils sont, et non de les interpréter tels qu'ils vous conviennent pour
mieux y fournir la réponse la plus cinglante.

> Le windoziens de base qui installera une mdk pour la première fois, aura
> le reflexe windows et il installera tout. Bien mal lui en prendra.

... Évidemment. Mais une chose m'interpelle dans cette phrase : y a-t-il
beaucoup de réflexes windows qui soient bons à conserver sous Linux ? Et
Mandrake a-t-elle fait sa distrib' en gardant tout spécialement le Windozien
de base à l'esprit ?
Par pitié, Dieu nous en garde !

> A vouloir simplifier la vie des users, les mecs de mandrake ont fait une
> distrib lourde avec des réglages par défaut discutable. Même leur pseudo
> mode expert est lourd (graphique ou texte).

Si je comprends bien, vous voudriez une distrib' légère, qui convienne à la
pointure près à vos attentes, et fonctionnelle dès l'install'.... je
regrette mais je crois sincèrement que vous rêvez en couleurs : même une
install' par défaut de Winchose demande pas mal de paramétrages derrière ...
pour être légère, ca y'a pas de doute, à part WordPad on ne peut
pratiquement rien faire. Mais pour ce qui nous occupe : Mandrake installe
énormément de choses à l'install parce que plein de choses sont
*disponibles*. Le CD d'install' ne peut pas sucer de son pouce si vous
comptez faire de votre machine une station de jeu ou un serveur web, mais
mettre à disposition toutes les ressources afin que l'on ait le choix est
une solution qui en vaut une autre, et qui a l'immense avantage de laisser
la liberté de choix à l'usager, que l'on suppose modérément intelligent pour
arrêter les services dont il n'a pas besoin : si cela vous dépite, faites
une installation experte. Si l'installation experte est trop lourde à votre
goût -cet argument est-il bien raisonnable, vu le nombre de fois ou vous
verrrez cette interface ? - , switchez en mode texte. Si ca vous rend
mécontent, dites quelle alternative vous envisageriez, et vous verrez
qu'elle aura sûrement plus d'inconvénients que celle-ci.

> Mais bon. Même si on leur dit. Ils s'en foutent (mais, ca vous oubliez de
le
> dire).

Non je n'oublie rien, c'est vous qui cherchez à me mettre des mots dans la
bouche.

Gardez le sourire !   :)

Bonne soirée à tous,

Guillaume