Voici un premier compte rendu de la mandrake 8.0:

Installation:
Je l'ai téléchargée et installée à partir d'une partition de mon disque dur.
J'ai stocké le contenu des 2 cd-roms dans 2 répertoirs différents. A
l'installation, Mr. Mandrake ne m'a pas demandé si j'avais le cd-rom
d'extension et je n'ai vu comment lui signaler que je l'avais. J'ai fait une
install en mode expert (que je ne suis pas) pour un pc de développement (je
suis pas un développeur non plus, mais comme ça au moins, je suis sûr d'avoir
toutes les librairies pour compiler, pour php, MySQL etc). J'ai reçu 106
messages disant que l'install de tel package avait échoué et si je voulais
continuer quand même. J'ai tout noté à la main, puis après l'install, j'ai
installé tous ces rpm 1 par 1. Il s'agissait des packages du cd-rom
d'extension que mdk ne trouvait pas. Est-ce un bug ou y-a-t-il un moyen de
résoudre ce problème ? Faut-il copier les rpm d'extension dans le dossier des
autres rpm ?

Impression générale:
La procédure d'installation a été simplifiée, l'aspect graphique de
l'ensemble (mdk, kde, gnome) est excellent, les outils de configuration
système sont réunis, encore mieux qu'avant. Bravo Mr. Mandrake ! Difficile de
faire plus en matière de convivialité et d'aspect graphique.

Petits problèmes:
ma carte scsi aha 152x n'est toujours pas reconnue automatiquement. Quand je
veux l'installer, je ne trouve pas /proc/scsi/scsi, la procédure habituelle
(qui marchait avant), ne marche plus. Comment faire maintenant ?
Je préfère gnome sous enlightenment, j'ai des bureaux virtuels, chacun avec
un fond d'écran différent. J'ai beau dire à gnome de ne pas s'oocuper du fond
d'écran, il m'impose toujours le sien, ceux d'enlightenment aparaissent pour
laisser aussitôt la place aux fond d'écran de gnome.
Nautilus est un excellent gestionnaire de fichier, mais lui et konqueror ne
supportent pas java: déception.

Il y a certainement encore plein de choses à découvrir, à vous (et à moi) de
jouer. Mettre sa linuxette à jour est toujours une avantûre au sens positif
du terme.

À bientôt sur la banquise
Klaus