Petit rappel TCP/IP : sur chaque pc (ou device) ayant une adresse ip, il
existe 65536 portes (sockets) disponibles (0-65535)
Les RFC définissent les portes standards sur lesquelles doivent écouter
traditionnellement tel ou tel protocol.  Par exemple http sur le 80,
smtp sur le 25, telnet sur l23 etc ....
Si tu veux te donner une idée, consulte ton fameux fichier
/etc/services.  Ce fichier ne gère rien du tout, il n'est là que pour
information : quand tu feras un netstat -ta sur ta machine, il associera
les portes ouvertes (en listen) par rapport à un nom dans ce fichier,
mais ce n'est que de la consultation.
En fait, rien ne t'empêche de faire tourner Apache sur le port 81 si tu
veux, voire même de développer toi-même un process qui écouterait
constamment sur une porte.

Traditionnellement les 1024 premiers ports sont dits 'serveur',
autrement dit réservé pour les process en attente de connexion, les
autres étant utilisés pour se connecter justement à d'autres portes
serveurs sur d'autres hosts.

Ceci est une approche très rapide de TCP/IP, pour plus d'infos, voir un
bouquin ?   :o)

@+

Fabian

Répondre à