J'ai bien une explication qui tient à la gestion même de la mémoire,
mais elle ne va pas résoudre ton problème :

En réponse à "Alain F." <[EMAIL PROTECTED]>:

> Soyons aussi sec et peu courtois.

> le noyeau.
>
> Si ! Par /etc/cron.d/kmod contenant rmmod -as qui purge les modules
> autodéchargeables
> (autoclean). mais son action est limitée sur la mémoire swap. D'après
> mon expérience,
> certains modules inutilisés et pourtant autodéchargeables ne se purgent
> pas (noyau
> 2.4.13).  Pourquoi ?

> Faux. Indirectement. Voir ci-dessus.

ben, en parlant de connerie, si justement
et heureusement, l'os ne traite pas du tout la swap comme la ram:

on le voit très bien sur ktop (que je n'ai pas retrouvé sur la 8.x)
car tant qu'il y a de la ram de libre et que l'on ouvre des fichiers,
ceux-ci sont laissés en cache, donc l'utilisation de la ram
comme cache augmente jusqu'à utilisation de totale de la ram dispo,
mais :
1 - seul la ram est utilisée (surtout pas le swap !)
2 - dès qu'un programme a besoin de mémoire,
l'os libère du cache tant qu'il y en a, avant d'aller piocher en swap.

quand toute la mémoire cache est bouffée,
c'est au tour des buffers programme d'y passer,
puis si les applications demandent encore de la mémoire,
mais qu'il ne reste plus que des segments utilisés
'pour de vrai' alors on tape dans le swap,

mais de la façon suivante:
les espaces de mémoires utilisés par des programmes en sleep depuis un bail
sont recopiés en swap pour laisser la place aux nouveaux venus
(en fait l'algo est un pleu plus complexe, mais je fais simple)

Par contre, quand un programme actif (donc en ram)
se termine et libère sa mémoire,
celle-ci est remise à disposition
donc en général en cache disque,
tant qu'il n'y a pas de nouvelle demande.
Les programmes en swap sont laissés où ils sont tant qu'il dorment,
la swap ne sera libérée que quand ceux-ci seront utilisés.

Ce qui explique le phénomène constaté par notre amis.

Non non,
tu laisses le système gérer ses petites affaires,
qu'il reste toujours du swap n'est pas grave
(encore qu'un système bien réglé ne devrait pas en utiliser du tout)
Ce qu'il faut vérifier c'est si ta mémoire totale consommée
(swap + programme mais sans les caches)
est stable ou non, si c'est non, tu as un mémorie leak,
il faut trouver le coupable,

chez moi c'est Apache, je suis obligé de faire
un restart du démon tous les jours
(faut dire qu'il encaisse quelques milliers de connexions quotidiennes)

cela dit, ce n'est qu'une explication possible,
seul des outils de monitoring t'aideront à comprendre ce qui se passe,

alors bon courage, a+