On Saturday 29 December 2001 11:11, you wrote:

> ben, en parlant de connerie, si justement
> et heureusement, l'os ne traite pas du tout la swap comme la ram:

Le système, il se débrouille. Il traite la swap; la RAM etc. c'est sont
problème. L'important c'est qu'à l'arrivée tu as un pool de mémoire. Dans une
application tu t'adresses au système pour allouer de la mémoire. Tu ne fais
aucune différence entre mémoire RAM et SWAP, c'est la même, et tu n'as aucun
moyen de savoir si tel ou tel objet se trouve dans de la RAM physique ou sur
le SWAP.

> quand toute la mémoire cache est bouffée,
> c'est au tour des buffers programme d'y passer,

Non, les taille mémoire allouée aux buffers est diminuée certe, mais il y
aura toujours de la RAM affectée auxbuffers, heureusement.

> [...]
> sont recopiés en swap pour laisser la place aux nouveaux venus
> (en fait l'algo est un pleu plus complexe, mais je fais simple)
>
> Par contre, quand un programme actif (donc en ram)
> se termine et libère sa mémoire,
> celle-ci est remise à disposition
> donc en général en cache disque,
> tant qu'il n'y a pas de nouvelle demande.
> Les programmes en swap sont laissés où ils sont tant qu'il dorment,
> la swap ne sera libérée que quand ceux-ci seront utilisés.
>
> Ce qui explique le phénomène constaté par notre amis.

Tu décris le fonctionnement théorique du gestionnaire de mémoire. Bravo ...
clap  clap clap ... mais je me tues à vous dire que LA GESTION DE LA VM EST
BUGGEE sur les noyeaux antérieurs à la v 2.4.10 (dans la famille des 2.4
évidemment, il n'y a pas ce probleme en 2.2)

> Non non,
> tu laisses le système gérer ses petites affaires,
> qu'il reste toujours du swap n'est pas grave
> (encore qu'un système bien réglé ne devrait pas en utiliser du tout)
> Ce qu'il faut vérifier c'est si ta mémoire totale consommée
> (swap + programme mais sans les caches)
> est stable ou non, si c'est non, tu as un mémorie leak,
> il faut trouver le coupable,

Le leak est une autre chose. La SWAP est reste pollué du fait d'un bug dans
le kernel.  J'ai l'impression que dès qu'on essaye de dire à un linuxien
qu'il y a un bug qque part dans linux, on lui parle chinois.

> chez moi c'est Apache, je suis obligé de faire
> un restart du démon tous les jours
> (faut dire qu'il encaisse quelques milliers de connexions quotidiennes)

Pour ce genre de server, Alan Cox conseilles de rester en noyeau 2.2, du fait
de ces pb de MEV.