Xavier Benigni wrote:

> Elle a le merite d'etre pillable a volonte, et d'ailleurs microsoft ne
> s'en prive pas.

Et comment! Même chose pour MacOS X dont tout le système de base est
pompé sur BSD (Apple ne s'en cache pas d'ailleurs).

Personnellement, je dois dire que la montée des xBSD me fait assez peur.
On dirait qu'elle vise  concurrencer la GPL mais je la trouve plate sur
le plan "philosophie du logiciel" (c'est un terme un peu pompeux, mais
c'est tout de même de ça qu'il s'agit). J'ai eu l'occasion de
m'engueuler avec 1 ou 2 gars de mon école d'ingé à ce sujet. Ils me
disaient que la GPL c'était pas du libre car si on veux utiliser des
sources, la license impose que le logiciel développé soit également en
GPL. A ceci je leur ai répondu qu'ils confondaient les mots "liberté" et
"chaos", chose à quoi ils n'ont rien répondu (quand l'adversaire bat en
retraite, je considère que j'ai gagné :-) ).

> [...]
> integrerait le fameux make build world.
>

> et on ne serait pas oblige de se jeter sur la mdk 8.1 juste parce que le
> kernel qu'ils proposent en update est compatible avec les drivers de la
> carte atm que je viens d'installer (toute facon il m'a fallu mettre un
> pppd d'origine redhat modifie sourceforge), alors que mon installe faite
> a partir de la 7.0 me donnait toutes satisfaction mais est incapable de
> seulemeent lire les rpm de mise a jours, long comme une liste des course
> a crafou un premier du mois !
>
> voila en gros ce que je sous entendais ... pas trop decu ?

Non je ne suis pas déçu! Au contraire je suis conquis et j'adhère
complètement. C'est vrai que le système de base et les outils de
configuration sont des choses complètement différentes. Ca faisait un
moment que je trouvais qu'il y avait un truc qui clochait dans le monde
Linux, mais sans savoir exactement trouver des solutions aux problèmes
des distribs comme MDK qui sont supers quand on vient de les installer,
mais qui partent vite en vrille si on bidouille trop à la main les
fichiers de conf (les outils d'administration ne fonctionnent plus...).
Quand je dis bidouiller à la main, je parle pas forcément de trucs très
compliqués (mon modeste niveau ne permet vraiment pas d'avoir une telle
prétention).
Tu m'as décrit une vision de Linux qui me tente vraiment (mais bon on va
pas non plus cracher sur les Linux actuels!).

Merci pour tes explications et bravo pour les idées intéressantes que tu
as développées.

Linuxement,

--
|   -=Olivier RICORDEAU=-  |   It is rumored that someone once asked   |
|        Info Spé C2       |Dr. Bellman how to tell the exercises apart|