Bonjour Stéphane,

Lorsque j'ai passé mon permis de conduire à Anderlecht, je me souviens que le moniteur (de l'auto-école européenne et une bonne 20aine d'années d'anciènneté) avait bien insisté sur le fait que les véhicules déjà sur le rond point ont priorité sauf s'il y a des feux de signalisation à l'entrée (comme à la Barrière de St-Gilles). Ceux qui ont feu vert pour entrer dans le rond point ont priorité sur ceux qui y sont déjà.
Les personnes qui passent souvent par là le savent fort bien et foncent tête baissée dans le rond-point.
Si un malheureux hésite, il ne devra pas attendre longtemps avant d'avoir quelques rappels bruyants (klaxon).

C'est un peu comme les feux qui ont priorité sur les panneaux de signalisation. ...et les policiers sur les feux...

Mais un avis officel n'est pas négligeable.

@+
Joseph

,- - [ Le jeudi 29 janvier 2004 vers 12:55 Jean-Michel Reghem écrivait: ] - -

> oui: www.ibsr.be
-->> la plupart des folders sont en format pdf et (les gens qui font chaque
> année le concours IBSR pour remporter une fiat stylo ne me contredirons pas
> :-) ) il est assez complet ...

> Sinon, pour le code brut (mais quand même un peu commenté)
> http://www.fedpol.be/fr.htm?polfed/trafic/code/index.htm

J'ai une question bien concrète sur un cas particulier que je ne vois pas abordé, j'ai un peu cherché sur les 2 sites... les 2 sites laissent sous-entendre que le cas en question... ne devrait pas exister :)

C'est le cas d'un rond-point avec des feu de circulation placés non seulement pour entrer dans le rond point (ce qui est déjà contradictoire), mais en plus avec des feu situés en plein milieu du rond point, créant par là un croisement en plein milieuy d'un rond point... ces feu perturbent fortement le principe de la priorité donnée aux véhicules déjà engagés par rapport aux véhicules entrant sur le rond point... les véhicules s'engageant sur le rond point semblent en général considérer leur feu vert comme étant une priorité sur les véhicules déjà sur le rond point... et je ne trouve bien sûr aucune trace dans le code prévoyant un rond point avec des feu comme un croisement pour savoir laquelle des 2 règles prime sur l'autre, croisement ou rond point...

J'ai posé la question à un policier, qui au premier abord dans la circulation donnait aussi priorité aux véhicules ayant le feu vert jusqu'à ce que je lui fasse remarquer que ce n'était pas un croisement mais un rond point... et qui là n'a plus su répondre...

Pour ceux de Bruxelles, le problème se situe au niveau de la porte de Namur, le croisement entre la Chée d'Ixelles et la petite ceinture... priorité au rond point comme le mentionne le code des rond points ou règle des croisements ?