Bonjour,

J'ai été très surpris en lisant cela aussi, mais cela m'a été confirmé : en aglomération sur chaussée multi-bandes, il n'y a pas de dépassement mais ciculation dans sa bande.

Bien sûr que si qu'il y a dépassement !!!

Dépasser ou rouler en bandes parallèles sont deux actions complètement différentes. La première est une manoeuvre, l'autre non.

Le fait de passer d'une bande de circulation à l'autre constitue une manoeuvre pour le code de la route, et entraîne une perte de priorité. Quitter sa bande pour dépasser le véhicule qui précède constitue bel et bien un dépassement, et dans ce cas, il est soumis à la règle sur les dépassements et donc interdit par la droite. Ce qui n'est pas le cas si le dépassement a lieu sans nécessiter de changement de bande, il y a alors simplement circulation en bandes parallèles.

Et tu n'imagines pas les conneries qu'on peut enseigner dans les auto-écoles, c'est à se demander si certains instructeurs ont leur permis...

Amicalement,
Jean