Bonjour,

,- - [ Le jeudi 7 juillet 2005 vers 15:13 Jean Etienne écrivait: ] - -

> "11 h 06. Boulevard Anspach, un véhicule de police (MJJ.181) dépasse par la
> droite. La manoeuvre surprend le conducteur d'une camionnette. Les
> policiers remettent ça 40 mètres plus loin. Article 16: «Le dépassement
> s'effectue par la gauche.»

> On dit bien "...la manoeuvre surprend le conducteur d'une camionnette." Il
> ne s'agit donc pas d'une simple circulation en bandes parallèles.

Le boulevard Anspach est une voie à plusieurs bandes de circulation...  il y a
conduite dangereuse, d'accord (le véhicule de police effectuant des manoeuvres
surprenant les autres conducteurs), mais il n'y a pas d'infraction de
"dépassement"...  le véhicule de police change de bande vers la droite, bande
plus rapide que la sienne, roule donc plus vite que le véhicule qui lui est
resté dans la bande de gauche, mais ne commet pas en cela une infraction de
"dépassement par la droite".  A moins bien sûr que le véhicule de police soit
une moto et qu'il ait dépassé par la droite en restant dans la même bande...

Je prends justement l'exemple de la moto, car là aussi c'est l'exemple typique,
alors qu'une voiture a le droit de "tripler" une moto, l'inverse n'est pas
vrai...  or que voit-on lors d'émissions sur la mobilité : en moto vous arrivez
plus vite à destination car vous vous faufilez dans les bouchons...  sauf qu'il
me semble que cette pratique de se faufiler soit bien interdite *en théorie*...
 mais là non plus personne n'ira verbaliser ce genre de pratique somme toutes
logique.

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros