Bonjour,

,- - [ Le jeudi 8 septembre 2005 vers 10:29 jbv écrivait: ] - -

> Entièrement d'accord sur le principe mais où le bât blesse c'est que ce sont
> les revenus les plus faibles qui n'ont pas de double vitrage, une mauvaise
> isolation, ... et qui ne sont pas propriétaires donc ne vont (peuvent) pas
> investir dans un bien ne leur appartenant pas. Quant aux primes nous sommes
> en plein dedans et c'est pas évident, crois-moi. Le temps que ton dossier
> soit prêt, les caisses sont vides... et tu peux attendre l'exercice suivant.

Je ne dis pas que les primes actuelles sont bien organisées, je pense juste que
l'argent des chèques mazout pourrait justement être mieux employé.

Au lieu de faire des primes pour consommer plus, utilisons par exemple cet
argent pour apprendre à se chauffer...

Tu sais, pas besoin d'être propriétaire pour apprendre à se chauffer...
combien de ces familles à faible revenu sans aucune isolation dont tu parles ne
mettent pas le chauffage à 19° dans les chambres ou à 25° dans leur salon (y
compris la nuit quand elles dorment ou la journée quand elles sont absentes) ?
je connais énormément de personnes qui, lorsqu'elles arrivent chez moi en hiver
se plaignent car elles "ont froid"...  ben oui, moi 18°/20° dans mon salon la
journée je trouve cela suffisant, suffit de mettre une petite laine...  et
15°/16° dans la chambre quand je dors me suffisent amplement...

Crois moi, en réglant ainsi leur chauffage, ces personnes à faible revenu
feraient bien plus de 100€ d'économies...  sans parler des personnes qui
laissent leur chauffage toute la journée alors que personne n'est dans
l'appartement, simplement car elles ne veulent pas supporter 10' de fraicheur
quand elles rentrent le soir, le temps que leur chauffage ait chauffé
l'appart...  et crois moi, ce sont bien souvent des personnes à faible revenu...

De plus, en ayant une différence de température moins importante entre
l'extérieur et l'intérieur, ces familles seront aussi moins malades et feront
autant d'économies sur le médecin.

De même, trouves-tu normal que les personnes qui ont investis dans le passé
pour d'autres énergies qui à l'époque étaient plus chères en se disant "un jour
le mazout sera plus cher et je serai alors gagnant" ne puissent pas elles aussi
profiter de leur investissement ?  Ne crois tu pas que ces personnes sont en
droit de se sentir lésées ?  Mon bureau par exemple, je le chauffe à
l'électricité, et j'ai pris un contrat me garantissant que toute mon
électricité provient d'énergies renouvelables...  je ne suis pas propriétaire
et ne peux donc en effet pas changer la chaudière du batiment...  ça me coûte
plus cher mais j'accepte ce supplément de prix malgré tout.  Crois tu que
l'état va m'octroyer un chèque chauffage ?

Ne crois tu pas que l'argent de ces chèques mazout serait plus judicieusement
investis dans l'électricité renouvelable par exemple ?  Si j'ai bien entendu
l'etat prévoit de passer pour 2008 à 8% de l'électricité produite par des
énergies renouvelables, alors que les professionnels du marché annoncent qu'ils
pourraient être à 14% avec un peu d'investissements...  pour moi il serait plus
judicieux d'investir là dedans plutôt que dans les chèques mazout, cela fera
baisser le prix de l'électricité, et permettra justement à certains foyers à
revenu modeste de se permettre d'utiliser l'électricité pour du chauffage
d'apoint, style entre 2 saisons, quand il ne fait pas encore réellement assez
froid pour allumer toute la chaudière de leur batiment...  combien de familles
n'allument elles pas leur chaudière complète dès la fin septembre ?  Elles
pourraient facilement pendant un mois se chauffer à l'électricité, en allumant
un petit chauffage électrique 1 ou 2 heures par jour aux moments où c'est
vraiment nécessaire.

,_)téphane Bouvard [antarex AT freenet DOT be] http://www.antarex.be

--
  _  _
 |_)(_  Votre propre nom de domaine .be - service de qualité - 25 Euros