Le 29/10/01 22:24, « Nicolas WILLEM » <[EMAIL PROTECTED]> a
écrit :

> C y b e r M a c @ E x M a c h i n a ( M a i l i n g   L i s t )
> <http://www.cybercafe21.net> & <http://www.cybercafe21.tv>
>
> C'est en effet un phénomène existant.
> Si tu utilises un serveur de courrier sortant, pour tes autres
> comptes, qui ne correspond pas à celui de ton ISP, ben le message est
> rejetté. Et parfois même il suffit que l'adresse de mail soit
> différente pour avoir le phénomène identique. Même avec le bon SMTP.
> J'ai eu le cas en Espagne.
> Tu peux toujours relevé tes messages d'autre fournisseur mais pas
> [...]

En fait, c'est une précaution absolument nécessaire quand on gère un serveur
de mail (je sais de quoi je parle, hein Francis?). Le message d'erreur que
l'on reçoit généralement, c'est "smtp relay denied". En l'occurrence, le
gestionnaire du serveur de mail que tu utilises vérifie que tu es bien
partie de son domaine (via ton adresse IP). Si tu en fais partie (notamment
parce que tu as reçu de sa part une adresse dynamique appartenant à son
domaine en te connectant à son service, je résume, mais bon...), il
t'autorise alors à utiliser son serveur pour envoyer du courrier. Si tu n'en
fais pas partie, ou que tu as une adresse IP appartenant à un domaine
notoirement connu pour héberger des spammeurs, il va logiquement t'interdire
l'utilisation de son serveur de mail.
Il faut savoir que les spammeurs testent les serveurs de mail pour détecter
ceux qui sont open relay. Une fois qu'ils en trouvent un, ils peuvent
envoyer via ce serveur des MILLIONS de mails...
Non seulement, ça bloque ton serveur, mais tu risque vite de te retrouver
sur une liste noire, qui va se répandre chez tous les administrateurs de
serveurs; et tous les mails, y compris "légitimes", qui sortent de chez toi,
seront rejetés.
Donc, la seule solution: effectivement définir dans ton logiciel de mail le
serveur smtp du provider grâce auquel tu as une connexion.
Servus
Philippe Hensmans
--
http://www.amnesty.be/

ATTENTION Le stress nuit autant a l'esperance de vie que la cigarette.
N'attendez plus, prenez Planet ADSL.
http://www.planetinternet.be/fr/products/specials/2001/adsl/