> Je ne sais pas répondre à toutes tes questions mais je te propose les
> éléments de réflexions suivants :
>
> 1/Dans le Centre d'aide de Mac OS, taper USB dans la case de recherches;
>
> 2/Voir aussi http://www.apple.com/fr/usb/
>
> 3/Tu as déjà un hub alimenté par le bus : ton clavier auquel tu peux
> connecter deux périphériques à faible consommation telles que souris et
> manettes de jeux;

Lui est déjà surchargé.

> 4/Certains moniteurs, comme le LaCie electron22blue, jouent le rôle de
> concentrateur et disposent de leur propre alimentation externe; ainsi, le
> LaCie electron22blue permet la connexion de 3 périphériques USB gourmands,
> lecteur ZIP USB sans alimentation propre par exemple;

AAAAH..., le LaCie 22, je me le payerai bien rien que pour le Hub.
Non, lui c'est plus tard quand j'aurais les sous.
À moins que quelqu'un d'entre vous en vende un pour une poigné d'€...;-))

> 5/Il est déconseillé de chaîner entre eux deux concentrateurs USB alimentés
> tous deux par le bus car il n'y aura pas assez de puissance ni pour les deux
> concentrateurs en question ni pour les périphériques qui y seront raccordés;
> lorsqu'on chaîne, il faut alterner les types de concentrateurs;

De fait, quand je branche le scan sur le clavier, il me donne un message
d'erreur, que le port ne supporte pas le périphérique. D’où, l'idée de
prendre un hub avec transfo.

> 6/Il est également déconseillé d'utiliser la technologie USB pour connecter
> deux ordinateurs (dixit le Centre d'aide Mac OS);

Ce serait plutôt le partage des périphériques qui me serait utile.( surtout
l'imprimante et le scan). Mais, Thierry me dit qu'il existe des
commutateurs.
Les ordi aux sont déjà en réseaux.

> 7/Les concentrateurs USB ne nécessitent pas l'installation de ressources
> spécifiques;

Ouf...

> 8/Les périphériques USB quant à eux se contentent généralement des
> ressources USB de l'OS, mais parfois non; ton imprimante Epson nécessite
> probablement l'installation de ressources USB spécifiques dans le dossier
> Extensions;

Tu veux dire que, si je raccorde l'imprimante via un hub, je devrais
installer des drivers supplémentaires à ceux déjà installer ?

> 9/Je ne pense pas qu'on sache connecter un concentrateur simultanément sur
> deux ordinateurs, puisque le concentrateur ne possède qu'une seule entrée;
>
> 10/Quatre ou sept ports ? A toi de voir (et prévoir) en fonction de tes
> besoins actuels (et futurs).

Ce sera sept, autant être prudent.

> N'hésitez pas à me remettre sur la voie si je suis sorti des rails ...

Comme d'habitude tes réponses sont toujours aussi pertinentes.
Merci Jean.

Boulou