Dans son message expédié le 08/03/2002 17:08, boulou,  <[EMAIL PROTECTED]>,
écrivait ...

> Lui est déjà surchargé.

Il l'est facilement, je te comprends, étant donné ce que je disais sous 3/;
Tu peux lancer ton Information Système Apple (ISA), onglet
Périphériques/volumes, pour te faire une idée, mais c'est parfois un peu
fantaisiste, même sur le plan schématique. Survole ces informations avec les
bulles d'aide activées; perso, ISA ne m'aide pas vraiment à savoir si le
chaînage est correct sur le plan de la puissance.

> AAAAH..., le LaCie 22, je me le payerai bien rien que pour le Hub.
> Non, lui c'est plus tard quand j'aurais les sous.
> À moins que quelqu'un d'entre vous en vende un pour une poigné d'¤...;-))

On sait raccorder ce moniteur/hub simultanément à deux ordinateurs car il a
2 entrées USB, 2 entrées vidéo et un bouton A/B en façade pour basculer d'un
ordinateur à l'autre. Ce qui dément ce que j'affirmais tantôt sous 9/ ...
mais, il ne sert de hub que pour un seul ordinateur à la fois.

Je pense que ça ne se vend pas, surtout quand on en est satisfait. On le
donne quand il fini ... J'ai eu le cas avec un Philips 21BA (à 85.000 Bef),
mais là je n'ai eu que des ennuis avec, surtout à cause de l'adaptateur
vidéo Apple/VGA et un crash matériel en apothéose alors qu'il n'avait pas
encore 3 ans. Il était raccordé à un Power Mac 7600/120.

> De fait, quand je branche le scan sur le clavier, il me donne un message
> d'erreur, que le port ne supporte pas le périphérique. D¹où, l'idée de
> prendre un hub avec transfo.

Il me semble que tu n'as pas tellement le choix. Je suppose que tu comptes
le brancher directement sur l'unité centrale.

> Ce serait plutôt le partage des périphériques qui me serait utile.( surtout
> l'imprimante et le scan). Mais, Thierry me dit qu'il existe des
> commutateurs.
> Les ordi aux sont déjà en réseaux.

J'ai essayé de mettre en partage l'imprimante Epson 1200 (raccordée en USB)
au moyen de softs. Je n'y suis jamais parvenu, en partie dû au fait que
toute la documentation est rédigée en anglais, ce qui ne m'arrange pas
tellement comme tu sais. J'ai jeté l'éponge.

Sous Mac OS 9.2.1, on a un tableau de bord USB Printer Sharing et une
extension USB Printer Sharing Extension. Tu y arriveras peut-être, je
l'espère. On doit aussi installer les pilote et utilitaire Epson sur chaque
machine.

C'est pas comme sous Windows NT 4, au bureau : j'imprime sur n'importe
quelle imprimante distante partagée "all users" du LAN, donc avec la
bénédiction de l'administrateur, sans installer les pilotes de ces
imprimantes distantes. Je suppose que le pilote vient par ligne chaque fois
que je spool un document en lançant son impression vers une imprimante
distante. Pour le moment, j'ai le choix entre 8 imprimantes ... Pratique,
mais ça dérange ... Pourtant c'est la philosophie d'un WAN/LAN ... que de
mettre des ressources en commun, puisque tout est banalisé/administré y
compris les PC's et qu'il n'y a pas de préjudice, au contraire. Ca dérange à
tel point que depuis deux ans, je rassemble un maximum de preuves
matérielles probantes, surtout des écrits, en vue d'engager une procédure en
correctionnelle, donc au pénal contre une personnes physique, pour
harcèlement moral. Le civil suivra concernant les dédommagements. Mais c'est
un autre débat qui pourrait avoir sa place ici car directement en relation
avec l'outil informatique.

> Ouf...

> Tu veux dire que, si je raccorde l'imprimante via un hub, je devrais
> installer des drivers supplémentaires à ceux déjà installer ?

Non, heureusement, je ne pense pas comme dit sous 7/

Petite nuance tout de même, après coup. Comme je viens de l'écrire ci-avant
au sujet du moniteur/hub LaCie electron22blue, on sait raccorder la partie
hub et la partie vidéo sur deux ordinateurs afin de basculer de l'un à
l'autre, à la volée. Tout devrait commuter en même temps. J'aimerai bien
expérimenter par curiosité. Amène ton G4 et ton futur hub USB car je ne me
vois pas bien acheter un deuxième G4 ... pour satisfaire ma curiosité
naturelle :-)

> Ce sera sept, autant être prudent.

Oui, la prudence est la mère de la porcelaine ... :-) bien que le risque
zéro, le zéro faute, le stock zéro ... fassent plutôt partie de la culture
d'entreprise au même titre que les illusions.

> Comme d'habitude tes réponses sont toujours aussi pertinentes.
> Merci Jean.

Merci du compliment. Ils sont rares. C'est ce qui les rend si appréciables.
"Toujours" (sic), c'est beaucoup dire, car il m'est déjà arrivé de dire des
bêtises plus souvent qu'à mon tour.

> Boulou
Jean.

    | Rue Hanesse 11  boîte 2     |   J e a n  P r u d h o m m e
    | B 5300 Andenne  Belgium     |_________________________________
    |                                   |   Tant que les hommes n'auront pas
    |        phone: +32 (0)85 84 12 56  |   trouvé de sens à leur vie, leur
    | mailto: [EMAIL PROTECTED]  |   vie aura un sens.
    </end of message>