Hello,

Allez je me jete dans la bagarre ;-)

>Sur mon contrat non plus, rien de spécial n'est mentionné à propos
>d'une limite quant au nombre de machines connectées au modem ADSL...
>Quand je me suis équipé j'ai d'ailleurs contacté Skynet pour savoir
>s'ils conseillaient un routeur particulier et ils m'ont répondu sans
>rien objecter (US Robotics).

Extrait des conditions générales de vente:

4.8 Le Client déclare avoir pris connaissance du guide d'installation rapide
et
connaître le fonctionnement du Service. Le Service ADSL Starter GO est prévu
pour la connexion d'un PC et le ADSL Starter PLUS supporte une connexion
simultanée de 4 PC maximum.Sauf s'il est prévu le contraire dans les
conditions
spécifiques, le Client s'engage de manière permanente à avoir une adresse IP
dynamique de sorte qu'il disposerait d'une adresse IP fixe, ou à utiliser
une
adresse IP fixe. Au cas où le Client outrepasserait cette interdiction,
Belgacom
peut, à sa seule et entière discrétion, immédiatement et sans mise en
demeure
préalable, mettre fin au présent Contrat aux torts du Client.

>J'ignore même s'il est possible de connecter plus d'un modem ADSL sur
>une seule ligne téléphonique, dans le cas contraire, ceci signifierait
>qu'il faille, pour n ordinateurs ; n lignes téléphoniques et n modem
>ADSL avec n contrats.

Si l'on utilise du VCMux, on peut mettre plusieurs connections avec chacune
une ip publique différente sur une seule et même ligne. Mais le BAS
(Broadband access server) ne supporte pas le VCMux dans le contecte des ADSL
GO/PLUS.

D'ailleurs, en fait, il n'y a qu'une seule machine connectée au réseau
ADSL : le routeur ou l'ordi faisant oeuvre de. Ce qu'on fait ensuite
des datagrammes ne concerne plus l'ISP.

Non ça c'est bien vrai, mais il faut savoir qu'à terme, il y aura la
possibilité pour le CCU (Computer Crime Unit) d'effectuer du tapping. C'est
à dire capter et répliquer les datagrammes afin de vérifier le traffic d'un
client.
SCANDALEUX???!!!
Je suis d'accord avec vous, mais malheureusement, le texte de loi
authorisant cela est en pleine rédaction (s'il n'est déjà passé) et là je ne
suis plus d'accord. Et ça c'est une bonne idée qui viendrait du Parlement
Européen, se basant sur la loi et le principe des écoutes téléphoniques.

De fait l'isp, n'a pas le temps, l'envie, ni même le droit de regarder, ce
que le client effectue comme connections.

Maintenant, je sais que certains clients utilisent un firewall (1000 euros
avec maintenance annuelle,...) pour mettre sur une GO/PLUS avec un dyndns,
un vpn, une reconnection automatique, etc... Mais là ou il se fait piéger,
c'est dans le volume qu'il transfère. En effet, lorsque 15 machines sont
connectées en même temps sur le net, la quantité de datas, passe les volumes
authorisés, et le client doit acheter des volumes supplémentaires. Et là on
passe vite au-dessus d'un certains budget.

Enfin de toute façon, comme je dis souvent: c'est pas parceque on fournit
l'eau chez le client, que l'on s'occupe de sa plomberie ;-)

Nico3