ce [15/Mar/2004 18:51], boulou nous offrait sa prose dans "[CCMC]
Overclock à_donf..."

> Bonsoir à tous,
>
> Bon, voilà, le titre étant assez explicite.
> Suite à un article de Macbidouille, je me suis laisser tenté par un
> overclock de mon G4 450 Mhz.
> Tous c'est très bien passer, je suis à présent à 500 Mhz.
> Et même super bien, puisqu'en mesurent la température du proc, je ne
> suis jamais passer au dessus de 32¡ et pourtant je ne l'ai pas
> ménagé,(lecture d'un DVD pendant un heure, WC, ouverture simultané
> de toutes les iAP, lecture de quatre Quick Time en boucle avec iTunes
> en fond musical...)

Heureux homme, perso mon 400 du boulot, avec lequel je en fais rien
actuellement est à 29° C, je vais lancer un petit warcraft, tricher
pour avoir rapido Beaucoup d'unités et dans le prochain mail, je te
dirai ce qu'il en est de la température...
Tu ne nous avais pas dit que tu vivais dans un igloo ou une chambre
frigo :-)

> Donc je me dit qu'il serait peut-être possible de voire plus haut 550
> - 600 Mhz ...heu 650.... ;)
> Mais avant d'aller plus loin, j'aurait deux question:
> 1) Est-ce que la température est le seul paramètre dont il faut tenir
> compte, pour voir les limites à ne pas franchir, quant on fait ce
> genre de bidouille ? ( à part le kernel bien sûr)

Ben, il y a plusieurs éléments:
1) la température, si ça dépasse 50° pas bon (surtout qu'il ne fait pas
encore très chaud et que ça t'obligerait à t'en passer ou à le mettre
dans le frigo en été)
2) la stabilité, mais là, c'est un frein évident
3) le voltage reçu par le processeur qui a des fréquences plus élevées
est parfois insuffisant.

En règle générale, on considère 10 à 20% d'augmentation de fréquence,
sauf si l'on sait que , comme sur les 867 MHz, les processeurs sont en
fait ceux des 1,25 GHz, parce qu'il y avait pénurie de 867...
-> on peut aller sans problème à 1,25 GHz.

PS: ne rêve pass, dans les 450, ce ne sont sûrement pas des 1,25 GHz ni
même des 867 MHz!

PPS: Sinon, sur le site du fondeur avec le type de processeur, tu
sauras pour quelle vitesse initiale il était prévu. Et donc ta marge de
manoeuvre théorique.

>   Ou peut-on trouver ce minuscule machin ???

Un magasin de fourniture électronique, à Bruxelles:
Elak, Capitani, Cotubex etc.

<http://www.sterpin.net>