Christian Perrier <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :
  «
  « > Nos règles actuelles sont :
  «
  « s/règles/recommandations pour moi, mais c'est vrai que pour la
  « cohérence de style, ce serait bien de converger.
  «
  « Cela dit, le "Faut-il" s'est lentement imposé. Pendant un bon moment,
  « on a utilisé "Voulez-vous"....je pense que le "Faut-il" est une ènième
  « incarnation de ma propre tendance à éviter de s'adresser trop
  « directement au lecteur, à la manière d'un dialogue.

Je te donne le point de vue d'un utilisateur debian :

Quand j'installe un paquet et que je lis un questionnaire debconf,
je sais que ce texte s'adresse à moi, je sais que quelqu'un l'a écrit
pour me dire certaines choses essentielles.
Je trouve tout à fait normal qu'il me dise "vous", me pose des questions,
me donne des conseils, etc.
Un "Voulez-vous" ne me choque pas ni un "êtes-vous d'accord", etc.
Le texte n'a pas à rechercher l'"impersonnalité". C'est une figure de style
comme une autre, mais, dans ce qui est un dialogue avec l'utilisateur, elle
semble en décalage avec l'esprit du texte.
Le plus génant dans un questionnaire, c'est un style relaché, plein de fautes,
mal traduit... mais pas le côté "dialogue" entre un utilisateur et un
responsable
de paquet.

a+

--