Bonjour,

pour configurer ce genre de chose, j'utilise exim en smarthost pour
faire le relai entre le port 25 localhost et le véritable smtp à
contacter suivant l'endroit où je me trouve. La configuration de ce
dernier se fait via un script maison que je place
dans /etc/network/if-up.d/ et qui en fonction de mon addresse IP
choisit le bon smpt à contacter.

un script du genre

#!/bin/sh

if [ "$IFACE" == "eth0" ]; then
#first check eth0
    IP=`ifconfig | grep -F2 eth0 | grep "inet addr" | cut -d ":" -f 2 |
cut -d " " -f 1`
    case "$IP" in
        192.168.*.*)
        #using smtp.neuf.fr
        echo "84.96.92.4" > /etc/smarthost
        ;;
        etc....
    esac
fi

permet d'écrire le nom du smpt à contacter dans /etc/smarthost. Ensuite
il n'y a plus qu'à dire à exim de lire le nom du dit smtp à cet endroit.
Attention, j'ai l'impression qu'exim4 ne sait pas résoudre les nom de
domaine, il faut lui donner l'adresse IP du smtp.

voilà à quoi ressemble la section smarthost: de mon
fichier /etc/exim4/exim4.conf.template

smarthost:
  debug_print = "R: smarthost for [EMAIL PROTECTED]"
  driver = manualroute
  domains = ! +local_domains
  transport = remote_smtp
  route_list = * ${readfile{/etc/smarthost}{}}
  host_find_failed = defer
  same_domain_copy_routing = yes
  no_more
.endif

Il faut ensuite lancer update-exim4.conf pour prendre
en compte les modifs. Il y a probablement d'autres moyens de faire le
relai vers le bon smtp que d'utiliser exim4 mais bon cette solution
fonctionne.

La FAQ d'exim regorge de ce genre d'astuces
http://www.exim.org/exim-html-4.10/doc/html/FAQ.html#TOC

En espérant que ça pourra aider,
Jérôme.

Répondre à