Alain Beyrand écrivit :

[...]

> Quant aux messages d'erreur au mount de mes partitions vfat, il y a sans
> doute un moyen, avec fdisk, de redéfinir les deux partitions (elles sont
> vides) ?

Bonjour,

Oulala ! J'ai complètement oublié que je devais répondre à ton problème
avec tes partitions ! :-(

Réparons cela :

Le 13 juin 1999, tu écrivais donc :

> Je viens de faire un fdisk /dev/hda5, il me dit que 1046 cylindres
> (autant que /dev/hda1) et que c'est trop, car supérieur à 1024, mais
> "there is nothing wrong with that"... J'ai le même message pour
> /dev/hda1, qui est la partition Linux principale (hda1 fait environ 1,4
> Go, hda5 3,7 Go)...

À priori cela ne doit pas poser de problème dans le cas qui nous
préoccupe.

Cet avertissement est à prendre en compte (sérieusement) si le noyau
doit être installé au delà du 1024° cylindre.

En effet, si ce dernier est installé au-delà de ce cylindre fatidique,
Lilo ne sera pas capable de démarrer Linux.

Si le noyau n'est pas concerné, tu peux oublier cet avertissement. Linux
peut accéder sans problème à des partitions (ou des zones de partitions)
situées au-delà du cylindre numéro 1024.

Le 13 juin 1999, tu écrivais :

> Par ailleurs, toujours à propos de montage, j'ai une erreur à
> l'ouverture de Linux (je la retrouve dans le mount -a) :
> "Wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda5, or too many
> mounted files" sur une ligne :
> /dev/hda5 /html /vfat /defaults 0 0
> qui est une partition Disk Vfat que j'ai définie avec Disk Druid à
> l'install de Vénus (au fait, comment on relance DiskDruid ?, je n'ai pas
> trouvé de pgme de ce nom...)

defaults » sont des fautes de frappe lors de la rédaction du message,
j'en viens à me poser la question suivante : « la partition /dev/hda5
est-elle réellement une partition formatée en Fat ? ».

En effet, considérant que la commande de montage est correctement écrite
; que la partition existe ; que le répertoire de montage existe, je ne
comprends pas pourquoi le système te renvoie un message d'erreur.

En conséquence, et en se basant sur le dit message d'erreur, j'en viens
à soupçonner la partition elle-même.

Pour vérifier sa nature, tu peux taper : « fdisk -l /dev/hda ». Cela
devrait afficher un message ressemblant à ceci :

[root@tirelire /usr/src/redhat/SPECS]# fdisk -l /dev/hda

Disk /dev/hda: 255 heads, 63 sectors, 1027 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 bytes

   Device Boot    Start       End    Blocks   Id  System
/dev/hda1             1       127   1020096    b  Win95 FAT32
/dev/hda2   *       128       132     40162+  83  Linux
/dev/hda4           133      1027   7189087+   5  Extended
/dev/hda5           133       148    128488+  82  Linux swap
/dev/hda6           149       161    104391    b  Win95 FAT32
/dev/hda7           162       237    610438+  83  Linux
/dev/hda8           238       390   1228941   83  Linux
/dev/hda9           391       422    257008+  83  Linux
/dev/hda10          423       677   2048256   83  Linux
/dev/hda11          678       681     32098+  83  Linux
/dev/hda12          682       739    465853+  83  Linux
/dev/hda13          740      1027   2313328+   b  Win95 FAT32

te permettant de vérifier la nature de la partition.

S'il s'agit bien d'une partition formatée en Fat (ce que tes messages me
porte à croire), essaye d'effectuer un « Scandisk » en mode complet sous
Windows. On ne sait jamais, il se peut que la partition soit
suffisamment endommagée pour que le pilote Linux se plaigne mais ce,
insuffisamment pour en empêcher le montage (peux-tu lire et écrire des
fichiers dessus ?).

Voilà, c'est, pour le moment, tout ce qui me vient à l'idée pour le
moment.

Je reconnais que je ne comprend pas trop pourquoi ça ne fonctionne pas.

Amicalement,

David BAUDENS