Alain Beyrand écrivit :

> Bonsoir,

> Je n'ai pas ça, mais :
> /dev/hda5 180 651 3791308+ 6 FAT16
> /dev/hda6 652 850 1598436  6 FAT16
>
> Donc, je me suis lancé dans fdisk, j'ai trouvé l'option t, et j'ai fait
> une mise à jour qui me donne :
>
> /dev/hda5 180 651 3791308+ b Win95 FAT32
> /dev/hda6 652 850 1598436  b Win95 FAT32

Bonsoir,

Aîe, aîe, aîe !

Bon. Interdiction formelle de faire quoi que ce soit avant d'avoir lu ce
message en entier et d'être sûr de l'avoir bien compris sous peine de
perdre définitivement (si ce n'est déjà fait) les données présentes sur
les partitions.

Explications :

Le label « FAT16 » n'est pas en lui même gênant. Il signifie seulement
que la partition est formatée en Fat 16. Ce format de fichiers est
l'ancien (bien qu'encore très utilisé) standard de Microsoft pour ses
systèmes MS-Dos et Windows (3.x, et 95 (jusqu'à la révision b)).

Le label « FAT32 » est l'actuel standard de Microsoft pour ses systèmes
d'exploitation Windows 95 (à partir de la révision b) et Windows 98.

Cela étant, tu peux voir que ta partition était, apparemment,
correctement déclarée. Le message d'erreur lors de la tentative de
montage n'était dû à la déclaration des partitions.

Ce que tu as fait, c'est changer le label déclarant le type de système
de fichiers auquel le système à affaire.

Si tu n'as fait que cela, tout n'est *peut-être* pas perdu. En effet,
pour que le changement soit effectif, il faut reformater les partitions
pour que le système de fichiers corresponde au label.

À noter que le changement de label ayant été effectué en utilisant le
Fdisk de Linux, une manoeuvre supplémentaire est nécessaire (fdisk t'en
a averti lorsque tu l'as quitté). Si tu n'a rien fait, tous les espoirs
sont permis. Si tu as effectué ladite manoeuvre, je ne sais pas (je n'ai
jamais osé tenté la manoeuvre) mais a priori les chances de retrouver
les données intactes sont faibles.

Ce qu'il faut faire :

Démonter les partitions si jamais elles sont montées : taper « mount »
et vérifier qu'elles ne figurent pas dans la liste qui apparaît.

Sous root, lancer « fdisk /dev/hda » et changer le label d'une des
partitions (celle à laquelle tu tiens le moins) pour retourner en FAT16
(choisir « 6 » puisque tel était l'ancien mode).

Ceci fait, quitter Fdisk en confirmant les changements (« w »).

*_IGNORER_* le message d'avertissement concernant les disques destinés à
Ms-Dos/Windows.

Monter la partition ainsi modifiée en *LECTURE SEULE* sur un répertoire
autre que celui sur lequel tu as effectué tes essais infructueux (on ne
sait jamais, si ça se trouve, c'est lui le coupable). Pour ce, utiliser
la commande :
« mount -v -r -t vfat /dev/hda6 /répertoire ».

« -v » pour rendre mount bavard et prendre connaissance d'éventuels
indices.

« -r » pour le montage en lecture seule.

« -t vfat » pour le montage d'une partition Dos/Windows 9x (Fat12, 16 ou
32)

« /répertoire » pour le chemin d'accès au répertoire sur lequel tu
désires monter ta partition (ne pas hésiter à en créer un nouveau sur
une partition Linux (« mkdir /chemin/accès/répertoire »).

Une fois la partition montée, lister ce quelle contient : « ls
/répertoire ».

Si tout est lisible et apparemment en bon état, copier le contenu de la
partition sur une autre partition (« cp -ra /répertoire
quitter Linux, vérifier la partition sous Windows et, si le moindre
problème apparaît, ne pas hésiter à la reformater (les données ayant
préalablement été sauvegardées, cette manoeuvre ne présente presque pas
de risques).

ATTENTION : s'il se produit le moindre problème, ne pas insister. Quitte
proprement ce que tu étais en train de faire (ou laisse en l'état) et
poste tous les messages d'erreur sur la liste (ou directement à cette
adresse
« [EMAIL PROTECTED] ». Le courrier y est relevé toutes les heures
jusqu'à au moins quatre heures du matin).

> Et ça n'a rien changé, j'ai toujours les mêmes erreurs de mount...

Ça c'est, en l'espèce, parfaitement normal pour les raisons expliquées
plus haut.

Ceci dit, je vois dans les en-têtes de ton message que tu utilises
Windows 98. Si les partitions en cause sont sur la même machine,
n'essaye surtout pas d'effectuer un « Scandisk » dessus. Ce dernier est
tellement mal programmé que tu risquerais de tout perdre en croyant
réparer.

Si ce que tu énonçais dans ton message <[EMAIL PROTECTED]>
daté du mardi 15 juin 1999 18:51:32 +0200 trouve à s'appliquer :

> Quant aux messages d'erreur au mount de mes partitions vfat, il y a
> sans doute un moyen, avec fdisk, de redéfinir les deux partitions
> (elles sont vides) ?
   ^^^^^^^^^^^^^^^^

tu peux faire ceci :

Sous root,

  - démonter les deux partitions si elles sont montées (cf. supra),

  - lancer Fdisk (« fdisk /dev/hda »),

  - changer pour la Fat 16 puisque tu utilises cette dernière (cf.
    supra),

  - quitter Fdisk et confirmer les changements,

  - lire la page de manuel de Fdisk pour prendre connaissance de la
    manoeuvre à effectuer après avoir déclaré une partition
    Dos/Windows,

  - appliquer la dite manoeuvre,

  - quitter Linux et redémarrer sous Dos,

  - sous ce dernier : formater la partition en suivant les instructions
    du programme (de mémoire, il faut redémarrer après le formatage).

  - redémarrer sous Dos ou Windows et inscrire quelque chose sur la
    partition,

  - démarrer sous Linux et tenter de monter la partition et de lire
    puis effacer ce qui y a été écrit avant d'à nouveau y écrire
    quelque chose,

  - si tout s'est bien passé, refaire l'ensemble des manipulations pour
    la seconde partition.

Au moindre message d'erreur, ne pas insister. Note les et poste les ici.

De même, ne pas se presser. J'aurais cet après-midi à ma disposition un
disque dur sur lequel je pourrais faire des expériences aussi risquées
que les tiennes ;-). Le disque devant être repartitionné et reformater,
je pourrais tenter toutes sortes de manouevres si le besoin s'en fait
sentir.

Amicalement,

David BAUDENS

Répondre à