> Ben voui, je l'avais dit qu'elles étaient vides, fallait pas se faire du
> mourron...

Bonjour,

Bon, bon. D'accord, je me suis affolé pour rien (je préfère ça).

[...]

> Ah oui, j'ai l'impression que c'est ce qu'il faut faire pour que ça
> s'arrange...

Si tes partitions ne sont pas formatées, cela explique pourquoi le système
ne peut les monter.

[...]

> Non, il me faut formater à partir de Linux, et je ne sais pas comment
> faire, sinon ce serait déjà fait... A moins que ce ne soit pas possible
> à partir de Linux, et qu'il faille utiliser une disquette Dos (j'ai pas
> confiance, ça risque de se mélanger les pattes dans les partitions...)

Si ce n'est que ça ... (façon de parler ;-)

Pour formater tes partitions, deux solutions : soit tu utilises un
utilitaire fourni avec la Mandrake et dont le nom m'échappe pour le moment
(je n'ai pas le CD sous la main), soit tu utilises effectivement une
disquette Dos.

Par expérience, je ne saurais trop te conseiller la disquette Dos. Elle ne
présente guère de danger tant que tu n'utilises pas le calamiteux* Fdisk
fournit par Microsoft.

Ce que je ferais (et que j'ai déjà fait) :

 - À l'aide du Fdisk Linux, je définirais mes deux partitions comme étant en
Fat32 (le gain de place est important comparé aux partitions formatées en
Fat16) ou je ferais la même chose après les avoir réunis en une seule
partition (tu peux aussi les diviser si tu veux).

 - Je quitterais Fdisk, confirmerais les changements puis appliquerais la
manoeuvre indiquée dans la page de manuel de Fdisk (phase extrêmement
importante pour la réussite du formatage).

 - Je redémarrerais la machine à l'aide d'une disquette Dos et je lancerais
le formatage des partitions. Le programme Format de Microsoft ne
reconnaissant que des partitions déclarées comme devant être formatées en
Fat, il ne touchera pas aux partitions Linux. Tu peux t'en assurer en
utilisant le Fdisk de Microsoft (à condition de ne rien modifier) et avec le
programme Chkdsk. Ni l'un ni l'autre ne verront tes partitions Linux, Format
non plus.

 - Enfin, je redémarrerais sous Dos, lancerais un Scandisk minutieux afin de
m'assurer que Format ne s'est pas « emmêlé les pinceaux » (ça ne m'est
jamais arrivé mais on ne sait jamais).

 - Enfin je redémarrerais sous Linux et monterais les partitions fraîchement
formatées (cette fois ci ça devrait fonctionner).

* Pour te donner une idée de ses merveilleuses fonctionnalités, sache que si
tu possèdes des partitions Linux et des partitions Windows sur la partition
étendue et que tu souhaites supprimer une partition Windows (il ne voit pas
les partitions Linux), cette merveille de technologie ne trouve rien d'autre
à faire que de supprimer la première partition Linux en t'annonçant
aimablement que la partition Windows a été supprimée, ce qui n'est pas le
cas (six mois après, et bien qu'ayant réussi à récupérer mes partitions
quasi intactes, je n'ai toujours pas digéré la plaisanterie).

Amicalement,

David BAUDENS

Répondre à