Bonjour,

David BAUDENS a écrit :

> Hum... Je connais de nombreuses personnes qui tenaient ce raisonnement
> et qui en ont changé depuis la diffusion d'une certaine lettre d'amour.

On parle de Linux...

> Vous êtes libre de ne pas utiliser de mots de passe. Vous pouvez
> également vous inclure dans les utilisateurs ayant les droits de
> l'utilisateur système.

Entre trop de sécurité et pas du tout, je préfère tout de même en garder
un peu...

> Là j'aurais tendance à dire que cela est de votre faute : vous avez
> conçu le programme, c'est donc à vous d'autoriser tel ou tel utilisateur
> à l'utiliser.

On peut ne pas utiliser Linux pour le plaisir de se fabriquer des trucs
spécifiques. Moins je spécifie le sytème, plus il est facile à
maintenir...

> Jusqu'au jour où l'oublie et où une autre s'en sert en toute innocence,
> croyant que c'est le sien et casse le système sans le vouloir. Histoire
> vécue.

Je suis seul sur mon PC. Il faut comprendre que l'utilisation
personnelle d'un PC est très différente de celle en groupe et qu'elle
justifie une simplification de l'emploi de su. Même si ça fragilise face
à une attaque malhonnête, qui est tout de même très peu probable pour un
particulier...

> Cela étant, je trouve bien contraignante la méthode consistant à :
>  - basculer sur la console,
>  - se connecter,
>  - lancer l'environnement graphique,

Non : ça on ne le fait pas à chaque fois. Je le fais la première fois.

>  - choisir l'application de configuration dans les menu et la lancer,
>  - configurer,
>  - quitter l'application de configuration
>  - quitter l'environnement graphique,

Non : pareil, je ne le fais que lorsque je sens que j'ai fini mes manips
su.

>  - se déconnecter,
>  - rebasculer dans l'environnement graphique de l'utilisateur

Donc habituellement, c'est :
- Ctrl f8
- configurer
- Ctrl f7

(et je rappelle qu'il vaut mieux avoir 128 Mo de mémoire...)

> [...]
>  - entrer le mot de passe si nécessaire,
>  - configurer,
>  - quitter l'application de configuration

C'est plus compliqué :
- ça demande à ce que l'application de configuration ne bloque pas mais
demande le mot de passe (donc travail préliminaire de spécification)
- il faut saisir des mots de passe

--
Alain Beyrand