nixo écrivit :

-

> Et le jugement de DIEU lui-meme tomba ...

Absolument pas. Si j'étais dieu, ça me faciliterait considérablement la
vie :)

Cela étant, je ne comprend pas du tout ce que vous désirez faire passer
comme message lorsque vous écrivez :

> "la democratie du plus fort est toujours
> la meilleure ??? ..."  n'est ce pas ....

Si vous pouviez m'expliquer, cela faciliterais le débat.

> en effet , un lendemain d'une fete trop arrose et vlan j'ecrit n'importe quoi
> :o))
> enfin pas toujours , du moins je l'espere

> ouais ...
> entre travailler et  bouger une souris et appuyer sur un bouton , vous me
> permettrez ... :o)

J'étais très sérieux en énonçant que tout le monde ne peut utiliser la
souris. Avant de travailler chez MandrakeSoft j'ai travaillé dans une
chaîne de grande distribution très connue. Lorsque le parc informatique
a été renouvelé (passage d'un « antique » système sous Unix à un «
moderne » système sous Windows), il s'est avéré que la plupart des
employés utilisant l'ancien système (mode console) depuis 20 ans (1980,
ce n'est pas si vieux) étaient incapable d'utiliser les concepts
ergonomiques de l'interface Windows. Les responsables informatiques ont
été obligés d'émuler le comportement de l'ancienne interface dans un
émulateur de terminal.

Le gag est que l'interface graphique était tellement mal conçue que les
mêmes les nouveaux se sont mis à utiliser l'émulation de l'ancien mode
(pas de souris pas pratique et lente (ce d'autant plus que la plupart
des employés n'avaient jamais touché ce drôle d'engin auparavant), une
interface mieux pensée (et là on comprend pourquoi l'ancien système
était si cher et le nouveau si économique), un clavier plus rapide,
etc).

L'interface graphique et la souris ne sont pas la panacée lorsqu'on
recherche l'efficacité et la rapidité.

Pour terminer, mon opinion sur la souris : ce fut en son temps une
véritable révolution mais c'est un outil aujourd'hui totalement
archaïque. Observez la réaction de personnes n'ayant jamais manipuler un
ordinateur de leur vie la première fois qu'elles y sont confrontées (cas
typiques : enfants et (de moins en moins) personne âgées). Leur premier
réflexe va être d'appuyer sur l'écran et non de manipuler la souris. La
solution est donc l'écran tactile et non la souris. Cette dernière est
tout sauf évidente à manipuler au début. Toute personne ayant fait un
peu de formation à l'informatique (ne serait-ce que dans sa famille)
pourra vous le confirmer. Les Hotlines regorgent d'anecdotes en ce qui
concerne son utilisation en particulier et du matériel informatique en
général. Ce dernier est en général tout sauf ergonomique et agréable à
utiliser (à de très rares exceptions près).

Que ces remarques récurrentes n'aient pas encore trouvées de solution
quinze ans après la généralisation de l'interface graphique n'est pas
normal.

--
MandrakeSoft                    http://www.mandrakesoft.com
PARIS, FRANCE                                       --David