Le mar, 13 jun 2000, vous avez écrit :
> serge carrere écrivit :
>
> [...]
>
> ? avec les assistants et les kits de connexions ?
>
> Je suis très curieux de savoir ce qui a posé problème.
 On est dessinateurs tous les deux, et à
investir dans du nouveau matériel, il a choisi Mac sur les conseils d'une
grande majorité de personnes qui travaillent dans le dessin, et pour faciliter
les rapports entre lui , le maquettiste, l'éditeur, l'imprimeur etc...
Avant il a toujours travaillé sous pc (win) et attends que sous linux soient
portés certains outils (qu'il affectionne) pour pouvoir basculer dessus.
Bref, il découvre Mac, donc peut ressembler potentiellement à une personne
lambda qui se met à l'ordi. Je ne sais pas trés précisément les raisons de ses
problèmes, ce que je sais c'est qu'il a déjà réinstallé son système plusieurs
fois, que le revendeur Mac s'est déplacé à trois reprises pour le dépanner et
lorsqu'il voit la pub de la télé sur mac 1: branchez, 2: allumez, 3: naviguez
sur le net, ça le fait largement (sou)rire.

> Hum, un G3 (un G4 maintenant) est une machine de professionnel et n'a
> rien à voir (au point de vue qualité de fabrication) avec son équivalent
> PC. À cela j'ajouterais que cette machine pourra être revendue à un prix
> fort honorable longtemps après que le PC du même prix ne vale plus rien.
C'est sûr que la revente d'un mac est plus facile, mais lorsqu'on achète du
matériel, on pense rarement à cela. Pour le même prix, on peut avoir un PC plus
performant si on passe par un monteur, le mien m'a coûté 5000 Fr pour une
puissance égale au sien et avec linux dessus, je peux me permettre des
réalisations en 3D plus aisément que lui.

> On va encore dire que je radote mais les lecteurs de disquettes c'est un
> petit peu archaïque et ça ne sert pas beaucoup (en tout cas sur un Mac).
La plupart des sauvegardes se font sur cdrom, c'est sûr, mais pour certains
fichiers une disquette est quand même plus souple et plus rapide.

> Cela étant, il est vrai que les prix des Macs gagneraient à être un peu
> moins élevé et que certains périphériques, sous prétexte qu'ils portent
> l'estampille « compatible Mac » ou qu'ils sont d'une couleur assortie à
> la machine sont scandaleusement chers.
Oh que oui.

> [...]
> toutes les interfaces gênantes dans certains usages enlevées, restera
> toujours plus facile à administrer qu'une SlackWare, ne serait-ce que
> grâce à l'utilisation du format de paquetage RPM.
>
> Un jour (pourquoi pas maintenant), j'aimerais que les utilisateurs de
> SlackWare trouvent de si fantastique à cette distribution. Elle a certes
> été un précurseur en son temps mais tel n'est plus le cas aujourd'hui.
> Elle utilise certes des outils à jours mais son ergonomie et sa facilité
> d'utilisation n'ont que très peu évoluées (tout cela ÀMHA).
J'utilise Mandrake, mais l'exemple de la Slackware (j'aurai pu dire Debian)
n'est qu'un exemple. Quand on discute avec des utilisateurs linux ou qu'on lit
certains mails ou des articles de journaux, la Slackware est désignée comme la
distrib des "puristes" et la Mandrake (j'aurai pu dire Suse ou Corel) est
montrée comme une distrib plus "grand public".
Ce n'était pas du tout une critique, plutôt une illustration de mes propos à
savoir que l'important c'est que chaque famille "d'utilisateur" puisse trouver
sa distrib linux selon ses besoins, capacités, et autres critères de choix.

NB: que signifie les "AMHA" qui ponctuent certains propos ? (Je ne voudrais pas
mourir idiot)
A ciao, serge.

T'as le bonjour de LEO!
http://leoloden.citeweb.net/