Je me dois de remercier vivement tous ceux qui ont bien voulu m'aider : donc un
grand merci. !
Car j'ai enfin réussi à obtenir un écran graphique sur mon ASUS 8400 :-)))

Je pense devoir aussi faire un résumé des opérations ayant réussies ( et
uniquement elles rassurez vous) afin que ceux qui, comme moi suivent la liste
pour apprendre, sachent qu'il y a, dans ce cas, une solution !  Et je n'y ai pas
toujours cru !

Le début de la solution a commencé quand j'ai eu cette adresse, dans laquelle
sont répertoriés de très nombreux portables, dont chacun fait l'objet d'un ou
plusieurs liens :
http://www.cs.utexas.edu/users/kharker/linux-laptop/

Dans les trois liens concernant mon ASUS, j'ai trouvé :
- une page S3 Savage et XFree86 4.0.x ---> sera exploitée +  tard ?
- une page S3 Savage et XFree86 3 3.3.6 qui rassure et donne le lien permettant
de télécharger le bon fichier XF86_SVGA, qui est LE pilote. Il faut se
débrouiller pr le placer dans /usr/X11R6/bin/, à la place de celui existant (cp
-i ).
- une page sur le portable ASUS L8400, pleine de liens à visiter (tous, car ils
sont à usage pratique).

En particulier, le rédacteur, un italien (je dirais comment je le sais, c'est
important) donne par des liens le texte de son fichier de configuration
XF86Config.
Ce fichier pose deux problèmes :
- il faut vérifier les liens mentionnés dedans (ceux concernant les fontes, pour
s'assurer que vous avez les mêmes, au mêmes endroits) et le texte ligne par
ligne : c'est ainsi que j'ai vu que son clavier était "it" ; j'ai remplacé par
"fr".
- il faut chercher où le mettre ? Dans MDK 7.1 je l'ai trouvé dans /etc/X11/, eh
bien pas du tout ! Et au lancement de startx j'ai eu droit à la même longue page
dont on ne voit que la fin et j'ai fini par saisir que "Tryed" voulait dire
qu'il (startx) avait essayé de trouver le fichier de configuration dans les
répertoires qu'il (tjs lui) listait, et non que JE devais essayer les "commandes
" listées ;-(( Quand je disais que j'ai du mal en anglais !
Donc, le bon emplacement de ce XF86Config étant repéré, il ne reste plus qu'à y
placer le dit fichier corrigé (fr au lieu de it) et le tour est joué !
CA MARCHE !!!

Petites observations en passant : il me semble nécessaire d'imprimer les liens
intéressants, et pas seulement à cause de mon anglais ! Suivre les étapes
préconisées, comparer le texte proposé avec ce que montre soit le même fichier
sur l'ordinateur de bureau, soit la bible (ds mon cas Le système Linux).
Accessoirement il faut :
- Pouvoir aller sur le net "autrement" : un portable est bien souvent une
"seconde" machine, sinon il faut utiliser la connexion "windows".
- Pouvoir consulter la base de MDK installée autrement qu'en ligne de commande
est un plus ! Et à ce sujet "explore2fs.exe m'a rendu deux grands services :
--- consulter l'installation de manière graphique c'est bien pratique !
--- mais là où il m'a sorti vraiment d'affaire c'est en permettant le transfert
sur disquette des fichiers récupérés : j'ai été incapable de faire, en ligne de
commande, les copies sur disquettes sur le PC de bureau et de récupérer le
contenu sur le portable :j'ai là une sérieuse lacune (si les windosiens le
savaient ils accuseraient linux!)

Je termine en disant que, si pendant qq temps, je me désabonne pr des tas de
raisons (dont celle du peaufinage de l'installation et du travail en retard du à
cette foutue carte S3 prétendument et faussement supportée), je peux toujours
répondre à une demande de complément d'infos sur cette galère. Mais je préviens
que mes compétences sont très limitées !