J'ai deux CDROM : un graveur et un lambda/
Le graveur est drwxrwxrwx, OK !
L'autre est drwxr-x--- et de plus Konqueror me dit que les deux sont des
répertoires verrouillés !
Ca veut dire quoi et comment lui changer ses permissions (les lui sucrer
disait-on dans l'armée) ?
Dans le gestionnaire de fichier du super utilisateur, comme root donc,
je ne peux rien faire (que je sache faire évidemment) ;-((
En revanche si je me logue en console et en root, mon chmod 755
/dev/cdrom fonctionne ! Mais je ne peux quand même pas aller voir le CD
que j'y ai mis ! GRRR
Qui sait qui commande ?

Voilà une première lecture !
[root@jp /mnt]# ls -l
total 25
drwxrwxrwx   15 root     root         2048 jun 28  2000 cdrom/
drwxr-x---   15 root     root         2048 jun 28  2000 cdrom2/

et une seconde pr ceux que la curiosité obsède :

[root@jp /mnt]# ls -l cdrom*
ls: cdrom: Erreur d'entrée/sortie
cdrom2:
total 15444
drwxr-x---    8 root     root         2048 jun 28  2000 Divers/
drwxr-x---    2 root     root         2048 jun 28  2000 KDevelop/
drwxr-x---    2 root     root         2048 jun 28  2000 Kurt/
drwxr-x---    2 root     root         2048 jun 28  2000 Netscape 6/

J'ai coupé la liste ! Mais cela prouve que d'une certaine manière je
peux aller "voir" ce cdrom2 (celui dont les permissions sont les +
restrictives !
J'ai mis un "*" après /dev/cdrom et il passe en revue mes deux lecteurs
!

Comment ca raisonne une mécanique ?

CEs cdrom sont montés en esclave tous les deux, mais jusqu'ici ils ne me
faisaient pas de cachotterie.

Répondre à