Etienne de Bary wrote:

>         Je crois que nous sommes devant un conflit des
> anciens et des modernes

    Pas nécéssairement, mais quand il y a des problèmes d'accès aux
périphériques, la première chose à faire est effectivement de désactiver
supermount qui est souvent la cause des problèmes, quitte à le réinstaller plus
tard pour gérer les  périphériques qui fonctionnent bien avec. (supermount
reste cependant un obstacle à l'utilisation de certaines fonctionnalités sur
les périphériques qu'il gère.)

>         alors j'ai desactivé supermount dans DrakConf
> et j'ai monté le CD depuis drakconf, ca marche !
> je quitte DrakConf je copie mes fichiers et... comment
> demoter le CD : pico fstab m'ouvre un fichier vierge

    Chouette ! Je viens de découvrir un éditeur !
Essayez : pico /etc/fstab

> pico mtab itou

Itou /etc/mtab

> , j'ignore ou Drakconf enregistre ses configs

    J'ose espérer que c'est toujours dans /etc !

> (dans linixconf ?) mais il ne les utilise pas !!!
>         donc les commandes mount umount ne marchent pas

Les tester en 'root' en utilisant la syntaxe : mount  /dev/PÉRIPHÉRIQUE
/POINT_DE_MONTAGE
eg : mount -t msdos /dev/fd0 /mnt/floppy        (pour une disquette DOS
évidemment)

Ensuite, effectuer dans /etc/fstab les modifications qui s'imposent.

> (et elles ne sont pas dans les menus souris)
>
> Le lecteur de CD etait deja installé, comme hier il lit les CD
> mais le son ne vient pas jusqu'a moi.

    Peut-être un problème de droits d'accès au périphérique. Avez vous essayé
en 'root' (testez avec la commande 'cdplay')

> la carte son est bien configurée XMMS marche du feu de dieu,
> et le CD sait lire le son, il est meme equipé d'une prise casque
>
> pour la disquette le pb est encore plus compliqué /dev/floppy
> n'existe pas et donc /mnt/floppy reste vide

/dev/floppy est généralement un lien symbolique vers /dev/fd0. Créez-le ou
utilisez directement /dev/fd0.

        Frantz

--
Pour briser l'emprise des dirigeants* actuels, il faudrait quelque chose comme
une révolution sociale...

Répondre à