---- Début du message original ----

De:Francois Massonneau <[EMAIL PROTECTED]>
Envoyé:Wed, 28 Mar 2001 07:59:53 +0200
A:[EMAIL PROTECTED]
Sujet:[debutant] Gravage et XcdRoast

Bonjour,
Ma question ne concerne pas particulièrement la Mandrake, c'est plus
général.
Je viens d'acquérir un graveur SCSI Yamaha 8x à la place de mon bon
vieux Nomaï 1x et je voulais juste une confirmation.

Dans Xcdroast, j'ai mis que je gravais avec le Yamaha à 8x. Mais mon
cd rom (un DVD Pioneer qui sert en lecture), il faut bien que je le
mette en 8x aussi ? (pour le moment il est en 1x). Si je ne fais pas
fait pas ça, je ne vois pas comment le graveur va pouvoir graver à 8
fois la vitesse si le dvd ne lui envoit pas les infos à la  même
vitesse non ?

Sinon, je ne me suis jamais servi d'un CD-RW. Est ce que je procéde
de la même manière qu'avec un cd rom vierge ? Si oui, si je veux
réécrire dessus, dois je passer avant la réécriture par une phase
"blank cd-rw"  (donc effacement préalable avant une réécriture) ?

Merci. Francois

---- Fin du message original ----

yamaha = bon choix

pour ce qui est de la vitesse de gravure, tout dépend si tu comptes
faire une gravure à la volée ou passer par une image temporaire. je te
conseille fortement la seconde solution surtout pour l'audio si tu as
l'espace disque suffisant. avec un graveur 8x tu ne perds pas beaucoup
de temps. mieux, pour réussir à graver à la volée, il vaut mieux
selectionner une vitesse de gravure inférieure....d'où perte de temps.

en fait, tout dépend de la vitesse à laquelle cdda2wav va extraire les
pistes audio du cd et les convertir en wav ou mkisofs va créer une
image iso du cd source. et ceci dépend plus de la rapidité de ton
système que de ton lecteur. il existe une option pour paramêtrer la
vitesse de cdda2wav, mais à l'usage, j'ai l'impresion que c'est la
vitesse maximale possible qui est choisie par défaut. et paramêtrer
une vitesse supérieure ne change rien. comme d'ailleurs pour graver en
ligne de commande. choisir avec cdrecord, speed=8 quand le graveur ne
peut graver qu'en 4x donne une gravure en 4x. j'en ai fait
l'expérience il y a peu en mettant par erreur un cdrw dans le graveur
au lieu d'un cdr. mon graveur est 8 4 32. l'alias que j'utilise pour
graver les cdr est paramêtré pour 8x, la gravure s'est faite en 4x.
pour ceux qui cherchent à connaitre la vitesse maxi de leur graveur,
ceci peut être un bon test.

pour les cdrw, s'ils ont déjà servi, il faut effectivement les effacer
avant de regraver dessus. sauf si ton logiciel de gravure le fait
automatiquement mais ça m'étonnerait.

si tu as le temps, étudie à fond les man cdrecord, cdda2wav et mkisofs
pour graver en ligne de commande. se passer d'interface graphique
mange déjà moins de ressources et les possibilités offertes par ces
différentes commandes peuvent être exploitées au maximum et en sachant
exactement ce que tu fais, ce qui n'est pas toujours le cas autrement.

bye
jipe

"la citation est un art à l'usage de ceux qui ne savent pas penser par eux même"
(Voltaire)
"et c'est une citation" (jipe)
vous voulez une adresse E-mail gratuite? http://linuxonly.zzn.com
Constituez votre propre service d'e-mail sur le Web à l'adresse http://www.zzn.com