Bonjour,

> Parce que, a moins d'avoir explorer, netscape ou kmail, c'est illisible
> !!!

C'est donc une bonne raison pour utiliser explorer, netscape ou kmail, ou
d'autres logiciels qui savent afficher, même en fenêtre distincte, les
courriers en html qui sont maintenant très fréquents.

> Je crois que c'est pas possible.
> De toute façon, c'est ceux de chez AOL qui décident, puisque c'est eux
> qui choisissent le mailer que tu utilises...

Là, oui, c'est une bonne raison pour quitter AOL, le procédé est
effectivement inadmissible.

> La première révolution, c'était quand les logiciels sont devenus
> libres. La deuxième révolution, ça sera quand les utilisateurs le
> deviendront.

La troisième ce sera quand les utilisateurs les plus avertis seront moins
bornés.

Lorsqu'un format est mauvais et très mal fichu il est normal de ne pas
l'utiliser, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut refuser de le lire.
Il est en effet malséant d'en attribuer la faute à l'envoyeur, surtout
lorsqu'il fait comme des millions d'autres et qu'il est facile de trouver
un logiciel qui le lise. C'est le réceptionnaire qui est en cause.

Je sais, c'est un avis qui va déplaire, c'est même un sacrilège que je
formule là. Mais si j'ai choisi Kmail après Netscape Messenger, c'est
parce que je ne veux pas répondre à mes collègues de travail ou aux
membres de ma famille qu'ils doivent changer de paramétrage, voire de
FAI. Je n'ai pas l'intention de les évangéliser pour qu'ils entrent dans
ma chapelle...

Je considère que le fond du problème est ailleurs : le format texte qui
date des années 70 est trop limité dans sa mise en forme, mais les
acteurs du monde libre ont préféré s'y accrocher, tout en améliorant sa
prise en compte (Kmail est un bon exemple). Ils n'ont pas voulu inventer
un nouveau format, qui aurait pu être du HTML amaigri, ou maintenant du
XML. Des essais intéressants ont été formulés mais ils sont restés sans
suite...

> Y a PengAOL, un programme fermé et propriétaire...
> Je l'ai déjà dit, et je vais pas recommencé, mais AOL sous linux, c'est
> éthiquement contradictoire.

Oui, mais ce n'est pas une raison pour que les amateurs de Linux refusent
de lire les courriers des utilisateurs d'AOL et veuillent à tout pris les
faire changer de fournisseur. Ou alors Linux est synonyme d'intolérance
et rejoindrait ainsi AOL...

--
Alain Beyrand

Répondre à