Je vais que tu as au moins 2 machines, un serveur sous linux et un client
sous linux.
le nom du serveur : srvlinux
le nom du client : cltlinux
Bien sur tu remplacera les noms par les tiens.
Le répertoire à partager est /partage sur srvlinux et que je veuille le
partager pour d'autres machines (linux ou windows ou autres), le nom
de partage sera public.
comme tu utilise la 8.1 comme moi cela va facilité les choses.
Il faut vérifier les droits à cette partition, comme c'est un répertoire que
tous le monde aura le droit de lire et décrire et d'exécuter, donc va mettre
ces droits pour tous le monde.
Tu ouvres une fenêtre shell.
Dans cette fenêtre tu tapes :
chmod 777 /partage

ensuite il faut partager ce répertoire, pour ce faire il faut éditer un
fichier de configuration qui s'appelle smb.conf et qui se trouve dans
/etc/samba
dont voici un exemple, il y a d'autres paramètres, mais j'ai mis les plus
intéressant, les # représente les commentaires :

# This is the main Samba configuration file. You should read the
# smb.conf(5) manual page in order to understand the options listed
# here. Samba has a huge number of configurable options (perhaps too
# many!) most of which are not shown in this example
#
# Any line which starts with a ; (semi-colon) or a # (hash)
# is a comment and is ignored. In this example we will use a #
# for commentry and a ; for parts of the config file that you
# may wish to enable
#
# NOTE: Whenever you modify this file you should run the command "testparm"
# to check that you have not made any basic syntactic errors.
#
#======================= Global Settings =====================================
[global]

# 1. Server Naming Options:
# workgroup = nom du nom de domaine NT ou le nom de groupe pour win9x
   workgroup = exemple

# server string is the equivalent of the NT Description field
   server string = Samba Server

# Security mode. Most people will want user level security. See
# security_level.txt for details.
# share permet de ne pas avoir besoin de mot de passe pour accèder au
# répertoire partagé
   security = share

# You may wish to use password encryption. Please read
# ENCRYPTION.txt, Win95.txt and WinNT.txt in the Samba documentation.
# Do not enable this option unless you have read those documents
# Encrypted passwords are required for any use of samba in a Windows NT domain
# The smbpasswd file is only required by a server doing authentication, thus
# members of a domain do not need one.
  encrypt passwords = yes
  smb passwd file = /etc/samba/smbpasswd

#============================ Share Definitions ==============================

[public]
   comment = Public Stuff
   path = /partage
   public = yes
   writable = yes

Voilà les points important pour que ça fonctionne, sinon il y a d'autres
paramètres.
maintenant il faut lancé le serveur samba,
pour qu'il démarre à chaque reboot de la machine, il faut aller dans le
mandrake control center, section système/services et cocher la case activer
au démarrage en sur la ligne smb.
pour ne pas avoir à redémarrer la machine pour les tests, il suffit dans une
fenêtre shell de taper la commande suivante :
samba restart
Nous sommes prêt à utiliser samba.
sur le client cltlinux on crée un répertoire qui va recevoir le montage,
dans une fenêtre shell :
mkdir /mnt/pub
ensuite on va effectué le montage
mount -t smbfs //srvlinux/public /mnt/pub
et pour que le montage s'effectue à chaque redémarrage, j'ajoute cette ligne
à la fin du fichier /etc/rc.d/rc.local

--
@+

Christophe.