Bonsoir,
Si quelqu'un connaît une interface graphique qu'il le propose.

il existe plusieurs logiciels pour créer une archive et comprimer.

Un fichier tgz est une archive tar, comprimée ensuite par gzip. Elle porte parfois
comme extention tar.gz, tgz étant la compression de ces deux extensions.

Pour la créer, je fais ainsi :
tar cvf - cequejeveuxcomprimer | gzip -c >lenomdemonarchive.tgz

cequejeveuxcomprimer peut être un fichier un répertoire ou une suite de fichiers et/ou
de répertoires.

Pour la décompresser je fais ainsi :
cat lenomdemonarchive.tgz | gunzip -c | tar xvf -

Ensuite il faudra vvoir ce que c'est (sources, il faudra recompiler, rpm il suffira
d'installer avec urpmi par exemple ou rpmdrake.)

Je te conseille les man de tar et gzip pour plus d'information et pour voir le role
des options.

J'espère que cela poura t'aider.

Bonne soirée

Pascal GARCIA