> Samedi 29 Juin 2002 18:24, Vincent Soubise écrivait :
> C'est bien volontiers que je le fais. Le voici
······························
> /dev/hda6 / ext2 defaults 1 1
> none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
> none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
> /dev/hda8 /home ext3 defaults 1 2
> /dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,ro,noauto 0 0
~~~~~
Vérifie si dans ton rep "/dev" tu n'aurais pas en 1ère ligne ou au début un
rep : "@cdrom0", si non c'est tout. Si oui = regarde ce qu'il contient.
Sans doute qqchose comme :  << ./ide/host0/bus1/target1/lun0/cd >> ,
donc, il vaudrait mieux remplacer ton << /dev/hdc >> par <</dev/cdrom >>.
Quelque soit la désignation système de ton CD, le lien symbolique
<</dev/cdrom>> t'évitera toute erreur de désignation.

Essaie aussi de ne pas utiliser ton "kfmclient" en peine page. Arrange toi
pour lui faire couvrir seulement les 9/10 èmes gauches de ton desktop.
Et aligne tes trois icônes "cdrom" "zip100" et "floppy" verticalement à
droite ainsi, tu pourras (clic droit) monter et démonter tes périfs sans avoir
à le faire avec kfmclient qui, à gauche, sera alors manoeuvrable sans
problèmes.
(les icônes tu les aura en faisant un clic droit sur le fonds d'écran par
 << Créer à partir d'un modèle >> pour celle du zip tu prends le floppy
  mais tu changes les icônes en cliquant sur les deux icônes que la
  fiche de création te propose )

Fais déjà ça et dis nous ce que tu constates.
Accessoirement si tu recopies la ligne cdrom de mon fichier dans le tien,
comme ça marche chez moi, ça devrait marcher chez toi.
Tourtes les options "nosuid" "noauto" etc sont des options de "mount"
donc tu les aura en faisant << man mount >> dans une console
A te lire
Bernard L.